Amérique latine,  Costa Rica,  Journal de bord

La péninsule de Nicoya : Samara et ses environs

Première rencontre avec Samara région de Guanacaste, Costa Rica

Couchés 22 h et réveillés à 6 h 30, comme la plupart des locaux. En effet, ici les habitants se lèvent tôt pour profiter de la matinée avant que le soleil ne soit à son apogée. Nous décidons de tenter cette nouvelle routine et voir si celle-ci nous correspond avec notre rythme de vie. Nous découvrons enfin Samara et son bord de mer, et nous apprécions instantanément ce paysage ! Des petits restaurants bordent la plage et l’océan, se fondant dans la végétation et laissant un certain caractère sauvage malgré tout.

Que dire de ces premières journées ? Nous nous sentons incroyablement bien dans ce nouvel environnement. La gentillesse des gens, la beauté des paysages sauvages, la chaleur de la mer, la faune et la flore diversifiées expliquant ce sentiment de plénitude.

 

 

 Samara et le surf

Deux jours après notre arrivée, nous prenons notre premier cours de surf à Samara. Non sans une certaine appréhension pour moi, ayant fait seulement une initiation remontant à plusieurs années. Pierre semble lui plus confiant, ayant déjà une certaine expérience en la matière. Après un entrainement de plus d’une heure dans le sable pour pratiquer notre position. Malgré ma légère ‘’panique’’ n’ayant pas un suffisamment bon niveau d’anglais pour comprendre l’ensemble des consignes de notre instructeur combiné à ma maladresse pour exécuter les mouvements, première vague prise et… nous parvenons tous les deux à nous lever sur nos planches ! Non sans une certaine fierté.

Nous voilà parti pour une session de deux heures, principalement dans la mousse ou dans les petites vagues. Fatigués après 3 h de tentatives ponctuées par des échecs et des réussites dans les vagues, nous retournons nous étendre sur le sable après avoir englouti un repas bien mérité. Le bilan de cette expérience est plus que positif. Nous décidons d’y retourner dès le lendemain, cette fois-ci par nous-même, dans l’espoir de perfectionner notre pratique et surtout… revivre la sensation de glisser sur les vagues (ou plutôt sur la mousse !).

 

 

 À l’assaut de l’océan, à la découverte de la petite île de Chora 

Nous sommes partis avec 5 amis faire du bateau sur les côtes de Samara.  Au programme 4 h de navigation sur le pacifique ! Notre capitaine est parti à la recherche des dauphins et nous avons été suivis durant un quart d’heure par une bande d’une vingtaine de dauphins qui semblaient nager avec notre bateau. Le moment était vraiment magique. Puis nous avons été faire 1 h de snorkelling autour de la petite île de Chora, nous avons vu différents poissons de couleurs.  Simultanément à la ballade, notre capitaine avec un de nos amis pécheur essayaient d’attraper un poisson ou deux… Nous avons réussi à pécher un thon rouge d’environ 2 kilos ! Le capitaine nous l’a découpé en filet et nous a accompagné personnellement dans un restaurant local qui nous l’a cuisiné en échange d’une rémunération. Pour la petite histoire, je pense que c’est de loin le meilleur thon que j’ai mangé de ma vie !

 

  

À la découverte de Nosara,

Nosara est une petite ville réputée pour ses vagues et pour le surf, calme et paisible. Le centre de cette petite ville est très agréable, avec de multitude de boutiques aux couleurs douces et de restaurants dégageant une réelle sérénité de vie. La plage est immaculée et préservée, aucun restaurant à l’horizon avec seulement des arbres sauvages; donnant une impression de bout du monde. En levant les yeux, dans un arbre, se trouve deux colibris et une perruche à collier d’un vert flamboyant en train de se délecter de fruits ;  Bien que Nosara nous apparaisse très préservée de l’Homme et particulièrement apaisante, dans notre cas nous préférons le dynamisme de Samara pour rester 1 mois dans la région! Nosara est très prisées des surfeurs confirmés, à l’inverse de Samara qui s’adresse plus aux débutants étant dans une crique protégée des gros coefficients.

 Garza, et la plage du soda.

Nous découvrons cette petite plage isolée, se situant à une demi-heure de Samara, en nous perdant à travers les routes.

Un petit ‘’soda’’, (nom donné aux restaurants traditionnels local du Costa Rica), jouxte la plage, offrant une vue plongeante sur celle-ci. La place est entourée de cocotiers, la vue sur la mer et les bruits des vagues se cassant sur le rivage, confère à cet endroit une véritable sérénité. En marchant à peine 5 minutes sur la gauche, nous arrivons à une plage complétement déserte sur des kilomètres. Durant 3 h de temps, à l’ombre des arbres, nous croiserons tout au plus 5 personnes.

Je me mets alors en tête de vouloir ramener des noix de coco de la plage. Dans mon enfance, j’avais souvenir ne pas avoir aimée le goût particulier de ce fruit, mais je désirais retenter l’expérience dans de bonnes conditions en trouvant moi-même ma noix de coco. Ramenant mes deux trophées à la maison, je me suis retrouvée bien embêtée n’ayant aucune idée de comment procéder à leur ouverture ! Olga, la propriétaire, me voyant en pleine réflexion et passant non loin décida alors de me filer un coup de main (et heureusement)! En effet, l’ouvrage est plus compliqué que ce à quoi je m’attendais. Il ne lui faudra pas moins d’une vingtaine de coups de couteaux dans le bas du fruit pour parvenir à arriver à la coque interne. Elle récupère d’abord le jus avant de reprendre son ouvrage et accéder à la chair. Sous le soleil tapant de l’après-midi, nous partageons ce petit gouter ensemble dans un espagnol approximatif ou plutôt un mélange maladroit d’anglo-espagnol; mais heureuse de ce moment partagé. Je peux dire maintenant que j’aime ce fruit, surtout grâce à Olga !

 

Barigonna ou la plage secrète.

Une autre voisine, originaire du Costa Rica, mais résidant dans la vallée centrale, nous propose de nous amener à une plage reculée qui est peu fréquentée.

Nous grimpons alors dans sa voiture, très enthousiastes de cette proposition, après une dizaine de minutes de routes mouvementées, nous découvrons la plage de Barigonna. Une vaste étendue de sable blanc bordée par la jungle, presque déserte; nous marchons sur le sable et nous nous rendons compte que nous ne sommes pas si seuls : des centaines de bernard-l’hermite se recroquevillent dans leurs coquilles à notre passage. Visiblement, nous dérangeons ces petits habitants dans leurs occupations! L’eau est plus agitée qu’à Samara, mais les vagues qui se cassent à l’horizon confèrent une beauté encore plus sauvage à ce tableau.

Notre voisine nous apprend qu’il s’agit de la plage qu’a acheté un célèbre acteur Américain, mais qu’au Costa Rica aucune plage ne peut être rendu complétement privée. Ce qui est un point vraiment appréciable, à l’inverse de certains endroits comme Tulum au Mexique qui ont rendu la plupart de leurs plages privatives, ne permettant qu’à une poignée de privilégier de profiter de ces espaces pourtant naturels.

À l’heure dorée, nous nous dirigeons vers la pointe de la plage où se dessinent des roches à l’horizon. Nous assistons alors à notre plus beau couché de soleil depuis le début de notre arrivée. En effet, nous découvrons que les roches visibles au loin forment en fait plusieurs petits bassins de baignades, dans lesquels l’eau de la mer est particulièrement chaude et claire. Nous nous installons dans ces petites piscines naturelles pour profiter pleinement du spectacle. L’eau change au fur et à mesure de couleur, arborant un bleu presque glacier sous l’effet du contraste de la lumière flamboyante du coucher de soleil.

Nous ressentons beaucoup de reconnaissance d’avoir pu découvrir cet endroit. Nous remercions chaleureusement notre nouvelle amie d’avoir ‘’partager cette expérience’’ avec nous; elle nous répondit de son beau sourire que ‘’ toute expérience partagée l’a rend meilleure’’. Nous rentrons chez nous, béa et heureux de cette jolie rencontre et de cette belle découverte.

Bon plan et quelques informations
 
  • Cours de surf, Chez C&C surf (partenaire de toutcostarica 20% de réduction), nous recommandons l’expérience pour des débutants. Ils permettent d’utiliser des planches de surf durant trois jours (pas forcément consécutifs) sans repayer.
  • Pour le surf, la plage de Samara est vraiment recommandée pour les débutants, étant dans une crique avec au large des rochers, les vagues demeurent généralement petites et permettent une pratique sécuritaire et parfaite pour se mettre en confiance. Pour les surfeurs plus expérimentés une multitude d’autres plages, comme Nosara entre autres, seront des meilleures options.
  • La plage del carillo, une plage très prisée des locaux, plus sauvage et à proximité de Samara (8 minutes en voiture). A éviter les week-end si vous voulez plus de tranquillités. Au pont à L’extrémité de la ville, vous aurez peut-être la chance de pouvoir observer des crocodiles se prélassaient dans le fleuve.
  • La ponte et l’éclosion des tortues marines à la plage d’Ostional. Renseignez-vous lors de votre passage s’il s’agit de la période d’un de ces deux temps charnières que sont la ponte et l’éclosion pour admirer les tortues et ce moment unique. ‘’ les arribadas ‘’ sont les moments d’arrivées massives de milliers de tortues sur certaines plages précises du Costa rica comme celle ‘’ d’Ostional ‘’ se trouvant à une cinquantaine de minutes de Samara. Il faut impérativement être accompagné d’un guide pour accéder à la plage lors des arribadas, une pratique réglementée mais nécaissaire visant à la protection des tortues dans ce moment clé de leur vie. 
  • L’agence ‘’Léo tour’’, situé directement sur la plage de Samara. Ils proposent des excursions en bateau beaucoup moins chers que la concurrence; d’autant plus qu’ils sont aussi partenaire de l’organisme ‘’ toutcostarica’’; permettant une réduction de 20%. Durant 2h vous naviguerez autour des côtes et vous aurez peut-être la chance de rencontrer des bandes de dauphins, de tortues ou encore de raies.
Nos coups de cœur dans la région
 
  • la plage ‘’Garza’’, est très préservée. Nous étions même seuls sur la plage une bonne partie de la journée avec des kilomètres de plages à l’horizon. (Attention à ne pas confondre avec l’entrée principale de la plage se trouvant au centre du village. Il faut viser le restaurant ‘’ Soda Playa Garza’’.
  • La plage de ‘’Barigonna’’, à nos yeux à la fois la plus magnifique et sauvage plage du secteur; elle offre à sa pointe un coucher de soleil splendide que l’on peut apprécier dans des piscines naturelles de roches.
  • Yoga ‘’ Morning Vinyasa’’ avec Laura. Ce cours s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux personnes plus expérimentées. L’espace dédié est en extérieur, chaque matin, dans un cadre verdoyant au son des vagues de Samara. elle offre des promotions lorsque vous prenez un lot de plusieurs cours. https://mandalacr.com
  • Le tour en bateau proposé par ” Léo tour” pour aller voir les dauphins et faire de la plongée en snorkelling autour de l’île Chora
  • le restaurant ” falafel”, un véritable délice !

Originaire de France mais s’étant expatrier depuis 3 ans au Québec, plus exactement à Montréal. Depuis peu Psychologue numérique à temps complet, je relate mes différentes expériences et conseils autour de la thématique du voyage mais aussi de l’expatriation et de mon expérience de ‘’nomade numérique’’. Avec le même petit dicton en tête : ’’Au pire si ça nous plait pas on rentre et voilà tout’’.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *