Amérique latine,  Costa Rica,  Journal de bord

Monteverde & Lafortuna au Costa Rica


La région de Monteverde

Elle se situe au nord-ouest du Cota Rica, dans une région montagneuse. Elle est notamment connue pour sa ”forêt de nuage” et sa grande biodiversité. Elle abrite une quantité importante d’espèces végétale et animale. 

Nous avions entendu parler de Monterverde, notamment appréciée pour ses ponts suspendus et ses tyroliennes au-dessus de la canopée. Nous avions hâte de découvrir ce coin de pays. Après un mois face à l’océan, j’étais bien excitée par l’idée de découvrir une nouvelle facette du Costa Rica et de ses forêts luxuriantes ! C’est parti pour le changement de décor : Au revoir la plage et le surf, direction les forêts humides ! 

 
Visite d’une plantation de café, cacao et canne à sucre

Le Costa Rica est un des plus grands producteurs de café du monde (15ᵉ au rang mondial). À titre d’exemple, le café le ” tarrazu” est un café produit dans le pays de renommé mondial : ce café est cultivé en haute altitude sur des sols volcaniques. N’ayant jamais visité d’exploitation de café et étant une amatrice de cette boisson énergisante, je me suis laissé tenter par l’expérience.  Cette visite comprend aussi des informations autour de l’exploitation du cacao et de la canne à sucre. Le tour de 2 h 30 est assez complet et est entrecoupé par trois temps de dégustations (café, cacao sous plusieurs formes et jus de canne à sucre). L’information donnée est très pertinente et intéressante. J’ai trouvé la visite assez ludique. Vous observerez les différentes étapes du café, de sa plantation à sa dégustation en passant par sa récolte et sa transformation.



Le parcours de Tyrolienne dans la forêt de nuage

Nous avons décidé de tenter une expérience de haute voltige : la tyrolienne au-dessus des ”forêts de nuage” de Monteverde. Pour cela, nous nous sommes rendus au Selvatura Park, se situant près du village de Santa Elena. 

Pourquoi ”forêts de nuage ” ? C’est un type de forêt humide qu’on trouve généralement en milieu tropical de montagne, entre 1 000 et 3 000 mètres d’altitude. Ces dernières nagent dans une brume de nuage de manière presque permanente, lui donnant un côté fantomatique ! 

Bien qu’à première vue le parc semble ”trop” touristique; l’expérience une fois sur le parcours de tyrolienne dépasse ce premier préjugé. Si vous n’avez pas peur du vide et voulait vivre de nouvelles sensations, ce parc est fait pour vous ! 

Nous voilà équipé de nos baudriers et de nos casques !  Un bus nous amène au milieu de la canopée en direction de la première tyrolienne. Il s’agit d’un parcours de plus de 2 h 30, avec un enchainement de 15 tyroliennes, entrecoupées pour certaines de courtes marches en forêt. Certaines font seulement quelques dizaines de mètres, tandis que d’autres mesurent près d’un kilomètre ! Nous n’avions jamais fait de si grandes tyroliennes de notre vie, sensation forte garantit ! Nous avons survolé la canopée à plusieurs dizaines de mètres de hauteur. La vue sur la forêt de nuage à perte de vue et sur les reliefs est magnifique. La tyrolienne finale propose en option de la pratiquer en position complétement allongée, (vidéo à l’appuie ci-dessous), donnant l’impression de voler comme un oiseau pendant quelques secondes ! 

 Nous avons adoré cette expérience.


Lafortuna

Lafortuna est une petite ville se situant à 2 h 30 de route de Monteverde, dans la région d’Alajuela, non loin de la capitale de San José. Le principal point d’attrait de cette ville est sa position géographique, se situant au pied du volcan Arenal. 

 

La route de Monteverde à Lafortuna et le lac Arenal

La route de Monteverde à Lafortuna est tout simplement splendide. Vous longerez le lac du volcan Arnenal offrant de très beaux points de vue du volcan avec le lac entre contrebas. Je vous conseille de vous arrêter à un des restaurants bordant le lac pour profiter de la vue. Vous pouvez même en profiter pour faire du paddle sur le lac.  Bien que ce lac est artificiel, sachez que le barrage hydraulique du lac couvre 70% des besoins en électricité du pays !

La route entre ces deux points d’intérêt dure environ 3 h de temps, et nous avons été chanceux, nous avons pu assister à une traversée d’une famille d’une vingtaine de Coatis (vidéos à la preuve) ! Bien entendu, j’ai eu mon petit instant émotion face à ces petits animaux si attendrissants !   Je crois que c’est officiellement mon mammifère préféré ! 


Le volcan Arenal

Plus nous nous rapprochons de Lafortuna plus nous pouvons admirer toute l’envergure de ce volcan. Je pensais naïvement que cela ressemblerait ni plus ni moins qu’à une grosse montagne. J’ai été vraiment très étonné de constater à quel point il était bien distinct du reste du paysage et domine la région d’Alajuela. Le cône volcanique cumule 1600 mètre d’altitudes ! Je n’avais jamais vu ce type de paysage de ma vie. 

Concernant le volcan, il est rentré en éruption en 1968 et est resté actif jusqu’en 2011, il a été le volcan le plus actif du Costa rica pendant près de 42 ans  ! Nous avons eu de la chance d’avoir un temps idéal nos deux premiers jours et de pouvoir admirer la fumée sortir du cône volcanique.

Plusieurs courts sentiers de randonnées sont proposés dans le parc pour se rapprocher du volcan. Malheureusement (ou heureusement), il n’est pas possible de pratiquer l’ascension qui est considérée comme trop à risque du fait de l’activité du volcan. 

Le restaurant Ventaneta, est situé à une demi-heure de route du centre de Lafortuna en voiture. Bien que la route pour arriver au restaurant est assez chaotique, cet endroit vaut vraiment le détour. Par temps dégagé, il offre une vue imprenable sur le volcan (photos ci-dessous !). Nous n’avons malheureusement pas pu y assister en vrai, car le temps était nuageux et pluvieux, ce sont nos amis qui nous ont partagés leurs photographies. Cependant, même avec la brume, l’endroit est très agréable et authentique. 

 
Le spa de source d’eau chaude Baldi

Que dire des sources d’eau Baldi ? Nous avons adoré L’expérience de ce spa à la taille hors norme. L’eau provient directement des chutes d’eaux réchauffées par l’activité volcanique de Arenal. Plusieurs bassins offrent une expérience différente, entourés par la végétation luxuriante.

Au bout du spa, se trouve trois toboggans permettant de vivre quelques sensations avant de se relaxer dans les eaux du spa. Attention, ces toboggans sont particulièrement intenses et sportifs. 

La vue sur le volcan Arenal depuis un des bassins y est aussi resplendissante ! Cela a vraiment été une très bonne expérience. 

Les sources d’eaux chaudes Rio chollin (gratuites !)

Ces charmantes sources se situent au milieu de la forêt humide à proximité de la route, mais tout en étant assez isolé de celle-ci. Elles sont suffisamment larges et avec plusieurs alcôves permettant d’accueillir un nombre important de visiteurs ! C’est l’activité volcanique du volcan Arenal qui réchauffe aussi cette rivière, qui est à plus de 35 degrés ! 

J’ai été vraiment surprise par la chaleur de l’eau; habituée aux rivières du Québec et de France et à me baigner dans de l’eau plutôt à 15 degrés qu’à 35 ! L’expérience est réellement surprenante. On a été bercé par le bruit des petites cascades et nous avons pu admirer les colibris butinaient les plantes environnantes. 


Bon plan et quelques informations
Nos coups de cœur dans la région
  • Le parcours de tyrolienne du Selvatura Park. Pour avoir l’impression de voler au-dessus des forêts https://selvatura.com
  • La source d’eau chaude Baldi 
  • Le restaurant ”Ventaneta ” à Lafortuna pour sa vue imprenable sur le volcan et ses burittos. 
  • La route de Monteverde à Lafortuna 

Originaire de France mais s’étant expatrier depuis 3 ans au Québec, plus exactement à Montréal. Depuis peu Psychologue numérique à temps complet, je relate mes différentes expériences et conseils autour de la thématique du voyage mais aussi de l’expatriation et de mon expérience de ‘’nomade numérique’’. Avec le même petit dicton en tête : ’’Au pire si ça nous plait pas on rentre et voilà tout’’.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *