En quelques lignes…

Une petite introduction s’impose, mais par où commencer ? Peut-être par mon prénom, cela me semble un bon début. Je m’appelle Pauline et je suis originaire du sud-ouest de la France. Ayant grandi en bord de mer, auprès d’une famille très présente et chaleureuse, j’ai eu la chance de pouvoir voyager très jeune. En effet, dès un an, j’ai été mis dans un avion, direction la Nouvelle-Calédonie avec mes parents durant plus d’un mois. J’ai visité différents pays pendant mon enfance et mon adolescence : Égypte, Guadeloupe, Tunisie, République dominicaine, Portugal, Espagne, Angleterre; mais j’ai aussi pu explorer différentes régions mon pays natal comme la Corse, l’Auvergne, la Bretagne ou encore la Normandie. Je dirais que très tôt la fibre du voyage s’est installée en moi et assez naturellement j’ai économisé durant mes études pour pouvoir continuer à voyager avec Pierre.

Mais, qui est Pierre ? Mon compagnon de voyage, avec qui je partage ma vie depuis maintenant 6 ans. Nous nous sommes d’ailleurs rencontrés sur cette passion du voyage dès nos premières conversations. C’est ainsi, que nous avons découvert ensemble l’Asie en sac à dos au travers du Cambodge, du Laos ainsi que du Vietnam. Sans oublier la Croatie, un pays qu’on affectionne tout particulièrement !

Nous avons donc décidé de tenter l’expérience de l’expatriation dès la fin de mon master en psychologie. Nous avions envie de découvrir d’autres cultures, manière de vivre et savoir être tant sur le plan personnel que professionnel. Direction le Canada, plus précisément le Québec, expérience qui devait durer un an qui s’est légèrement rallongée de deux années supplémentaire, résidence permanente bientôt en poche (on croise les doigts !). Nous avons sillonné durant trois ans le Québec en passant par la Gaspésie et la côte-nord ainsi que la frontière des États-Unis au travers de l’état de New-York, du Vermont ou encore du New-Hampshire; je me suis alors découvert une véritable passion pour la randonnée et le canoë camping durant cette expérience.

La covid ayant bouleversé notre quotidien et la situation pandémique est venu beaucoup affecter notre moral. La législation au Québec en lien avec la situation pandémique a été assez strict et est venu impacter notre quotidien de manière considérable; nous avons donc décidé de reprendre la route. L’idée de se sédentariser étant encore loin dans notre esprit, nous avons décidé de nous inscrire dans une démarche plus nomade en combinant notre travail et le voyage et de tenter pendant quelque temps l’expérience de nomade numérique à travers le Québec, et ailleurs. L’idée étant de prendre le temps de s’imprégner des endroits que nous traversons, en alliant la découverte et notre travail respectif. Avec toujours en tête, la même petite phrase fétiche : ‘’Au pire si ça ne nous plait pas on rentre et voilà tout”, qui nous permet aussi de prendre ce nouveau virage dans nos vies avec plus de légèreté et enlever un bon niveau d’inquiétude.

Pourquoi créer un blog et pourquoi maintenant ?

Je dois avouer que l’idée de tenir un blog est présente dans ma tête depuis plusieurs années, mais que je n’ai jamais vraiment sauté le pas. C’est d’une certaine manière revenir à ma première passion : l’écriture. Durant une partie de mon enfance, j’avais toujours un cahier à la main, j’avais investi beaucoup d’énergie à écrire un roman (un thriller policier, on est loin du blog de voyage !) ou encore des recueils de poèmes. Plus tard, au début de l’âge adulte, je me suis découvert un attrait pour la photographie des paysages. J’avais envie de rejoindre ces deux centres d’intérêts en les couplant à celui du voyage pour ainsi créer ma propre page.

J’ai pensé que ce virage à 360 degrés dans ma vie en tentant l’aventure de nomade numérique serait le bon moment pour donner naissance à ce projet tant refoulé ; c’est ainsi qu’est né à Cloche Pied sur Terre, sur le sol du Costa Rica ! Nom qui vient en petit clin d’œil à mon côté enfantin et ma passion pour la randonnée 😉