Amérique latine,  Costa Rica,  Journal de bord

Le Corcovado et la péninsule d’Osa au Costa Rica, entre surf et animaux

Bienvenue à la péninsule d'Osa

SOMMAIRE

    Le Corcovoda se situe sur la péninsule d’Osa tout au sud du Costa Rica, sur la côte Pacifique. Il faut compter 8 h de voiture depuis San José, la capitale. Du fait de son difficile accès, tous les voyageurs ne se rendent pas jusqu’à cette portion du pays, mais aussi pour cause budgétaire. En effet, il faut compter au minimum 90 dollars US par personne pour visiter le parc du Corcovado avec un guide (il est impossible de rentrer officiellement dans le parc sans guide).  Cependant, même sans aller dans les zones officielles du parc Corcovado, cette région nous a réservé bien des surprises et les attraits de la péninsule d’Osa ne se limitent pas à son parc national ! On vous amène explorer cette région surprenante dans laquelle nous nous sommes installés durant trois semaines. 

     

    Pourquoi aller à la péninsule d’Osa ? Pour la richesse de sa faune et de sa flore. Pour vous donner une idée en quelques chiffres, le parc National du Corcovado est un parc protégé de plus de 42 000 hectares qui abrite à lui seul 2,5 % de la biodiversité mondiale. 

    Nous avons choisi l’option de Puerto Jimenez pour découvrir la péninsule d’Osa, cette partie étant la plus accessible en voiture; l’autre porte d’entrée ‘’Bahia Drek’’ est seulement accessible par bateau ou parfois par la route en saison sèche avec un 4×4. Puerto Jimemez est la plus grande ville de la péninsule d’Osa.

     


    Partie I : Le village de Puerto Jimenez et ses alentours

    Le centre de Puerto Jiménez est assez étrangement disposé. Il est composé de deux parties distinctes :

    Une première composée d’une artère de magasin au milieu du centre-ville. Une artère est un grand mot, il s’agit de quelques restaurants et cafés dont on fait assez rapidement le tour. Cette partie n’offre pas grand intérêt.

    La deuxième partie est le front de mer composé de la plage et du petit port de Puerto Jimenez.

     

    Nos premiers pas dans cette région ont été de pair avec l’arrivée d’une tempête tropicale, et donc par des averses de pluies torrentielles. C’est sous ces douces hospices que nous avons découverts le petit port de Puerto Jimemez, et nous avons pu assister au début de la formation d’une tornade ! Oui, vous m’avez bien lu, d’une tornade. Mais je vous rassure, elle n’a pas tardé à se désagréger. Cette région n’étant pas particulièrement à risque de cyclone. On ne va pas mentir, nous avons eu quand même quelques frissons à la vision de ce tube ! Cependant, la vue des bateaux de plaisances dans le golfe qui ne larguaient pas les amarres nous a rapidement rassurée.

    La mer était alors très agitée avec des vagues puissantes, nous donnons l’impression que nous ne pourrons pas souvent nous baigner dans cette région; nous avons vu deux surfeurs expérimentés qui eux-mêmes étaient en difficulté. Le Bilan de cette première journée ? Un centre-ville peu reluisant, une mer agitée et dangereuse, de la pluie torrentielle.  De prime abord, nous devons avouer avoir ressenti une déception de rester dans cet endroit durant près de trois semaines. Mais il nous en fallait plus pour nous abattre et à juste titre ! 

    Car comme on dit, après la pluie… vient le beau temps ! Le lendemain matin, Je décide de me lever tôt et d’aller courir au front de mer avant de commencer ma journée de travail. Le soleil est revenu, le golfe est calme et paisible, avec différentes nuances de bleu. Je m’approche de la mer, je constate que l’eau est translucide à perte de vue. Je décide de m’aventurer dans l’eau et là… surprise ! Une eau à près de 30 degrés. La dernière fois que j’avais pu sentir de l’eau de mer aussi chaude, cela devait être en Thaïlande il y a plusieurs années. La baignade à Puerto Jimenez est un vrai bonheur : une baignade dans une mer platonique et translucide de 30 degrés; à contempler les bateaux et les montagnes au loin. C’est ainsi qu’était né mon nouveau rituel pour les trois prochaines semaines : sport et baignade dès que possible. De plus, cette ville est très peu touristique en comparaison à Samara et Montezuma qui sont pourtant assez protégé du tourisme de masse.  À titre d’exemple, il n’était pas rare que le matin, nous ne soyons un maximum de 5 personnes sur la plage principale de Puerto Jimenez.  

    Différents villages sont établis sur la péninsule d’Osa. Il semble régner une réelle cohésion entre les habitants, en effet la communauté semble assez soudée autour de différentes valeurs. Il y a quelques dizaines d’années, beaucoup de villages et d’habitants se sont tous unis pour protéger ce territoire et son environnement, engagement qui perdure à l’heure actuelle ! Certains villages en périphérie ont complétement changé le modèle de leur développement économique comme le village de Dos Brazos de Rio Tigre qui a arrêté l’exploitation massive de l’or et les ravages que cela engendré. Cependant, la covid a presque failli bouleverser cet équilibre, la transition verte de ces villages reposant sur l’écotourisme. Nous vous conseillons de lire cet article du National Géographique qui en parle un peu plus en détail : https://www.nationalgeographic.fr/environnement/costa-rica-la-peninsule-dosa-un-paradis-a-preserver


    Le Golfe Dulce

    L’eau du Golfe est en effet réputée pour sa chaleur, mais aussi pour son eau poissonneuse, attirant une multitude d’espèces de poissons. Du rivage, vous pouvez facilement en apercevoir sautés hors de l’eau. Ainsi, la pêche y est pratiquée pour pêcher aussi bien du thon, poisson coq, carangue, carpe rouge, espadon, marlins etc. Vous pouvez aussi y contempler les dauphins qui ont élu domicile dans le golfe.

    Avant tout, le Golfe Dulce est le premier sanctuaire de requins du pays ! En effet, le Golfo Dulce est une véritable pouponnière à requins marteaux. Plusieurs espèces de requins viennent se reproduire et élever les requins en bas âge dans cette zone avant de naviguer vers l’océan.  Bon, je dois avouer que je ne faisais pas ma maligne en surfant, cependant les requins ont tellement à manger dans ce lieu qu’aucune attaque n’a été recensé. Cela montre le rôle important de la biodiversité et de la protection des espèces ! Cer article apporte des connaissances plus précises sur la biodiversité et la protection du Golfo Dulce: https://costarica-decouverte.com/1er-sanctuaire-de-requins-annonce/

    Différentes agences proposent des tours de bateaux à la demi-journée ou à la journée pour observer les dauphins ou encore les baleines. 

    Kayak et planctons lumineux

    Depuis Puerto Jimenez, nous avons fait du Kayak sur le Gofle Dulce au couché de soleil pour pouvoir admirer le plancton lumineux.  J’ai eu cette surprise pour anniversaire, et je vous conseille vraiment cette expérience.

    Qu’est-ce que le plancton lumineux ? Plus précisément, il s’agit du phytoplancton qui est un microorganisme végétal qui lorsqu’il dégage une énergie s’illumine.

    Nous avions déjà vécu cette expérience en Asie, plus exactement au Cambodge. Cependant, je ne me lasse pas de cette magnifique expérience. Après avoir assisté au coucher du soleil, direction une petite plage où vous pourrez admirer le plancton lumineux du rivage, mais aussi dans l’eau. Le plancton lumineux ressemble aux étoiles du ciel et s’illumine aux mouvements dans l’eau. Les pagaies de nos Kayak s’illuminaient à chaque coup de rame ! De plus, cela permet aussi de repérer les gros poissons qui se déplacent autour de nous… Le spectacle en vaut le détour ! 

    La Plage Preciosa

    La plage ‘’Preciosa’’ se trouve en périphérie de Puerto Jimenez, soit à une douzaine de minutes en voiture. Cette plage très étendue permet d’éprouver la sensation d’être ‘’seuls aux mondes’’.  Cette plage est très sauvage, bordée de multiples buissons, arbres et cocotiers. Son sable noir vient contraster avec la couleur bleu azur de l’eau et le vert flamboyant de la jungle, offrant un contraste saisissant.

    Cependant, les vagues et les courants y sont tout de même puissants, particulièrement à marée haute. Il importe de se baigner avec prudence comme le rappel les indications.


    Les sentiers de la Bolita

    J’ai fait cette découverte par hasard et quel heureux hasard ! Un vendredi je cherchais un spot de randonnée pour la journée et c’est ainsi que j’ai découvert cette petite pépite hors des sentiers battus ! 

    Direction le village de Dos Brazos de Rio Tigre, à environ une vingtaine de minutes de route de Puerto Jimenez. Sur mon GPS, j’avais indiqué l’adresse ” Bolita Rainforest hostel”. J’arrive alors devant une petite maison portant l’affiche ”La Bolita”, je sonne à la porte et une dame (amie du propriétaire La Bolita) me propose de garer mon véhicule dans son jardin et m’indique la direction à suivre pour me rendre dans cet endroit secret. Je continue mon chemin en suivant ses consignes : elle m’explique de continuer toujours tout droit et de suivre les panneaux qui jalonnent le trajet (heureusement qu’il y a ces fameux panneaux qui m’ont rassuré dans mon ascension !) Le trajet est assez rocambolesque quand on s’imagine qu’il amène à une auberge de jeunesse et que les personnes qui y logent doivent ramener leurs courses et leurs affaires. En effet, il faut traverser une rivière (le niveau de l’eau est bas l’été, et il n’y a pas de danger de crocodiles), et opérer une ascension de virages dans la jungle dans une chaleur humide. C’est à bout de souffle et en sueur que j’arrive à cet endroit caché. 

    Une seule phrase pour décrire cette place : Un endroit magique perdue dans la jungle !  J’arrive à l’hôtel ” La Bolita”, une auberge de jeunesse entièrement façonnée à la main par le propriétaire. Elle se situe dans une clairière au milieu de la jungle et se fond merveilleusement bien dans le décor. Le propriétaire s’appelle Ron, un Canadien qui s’est installé depuis 20 ans dans cet endroit ! Il m’accueille avec un grand sourire; je m’assois avec lui sur le fauteuil pendant qu’il m’explique les différents sentiers de randonnées qu’il a balisé au fil des années. Au total, 15 km de sentiers dans la jungle partent de l’auberge. Pour un prix de 10 dollars, permettant de financer l’entretien des sentiers qu’il assure au long de l’année, il m’explique que je peux revenir gratuitement les deux prochaines journées si je désire faire d’autres chemins. Il ajoute que je peux payer 10 dollars de plus et dormir une nuit dans cette incroyable auberge de jeunesse ! Vous l’aurez compris, je n’ai pas longtemps hésité. Le soir même, je suis revenue avec Pierre pour lui faire découvrir cet étonnant endroit et nous avons dormi dans une chambre insolite avec une vue sur la jungle ! 

     

    Je pense que les photos décriront bien plus que mes mots cet endroit apaisant et authentique. Cependant, je tiens à préciser que ce logement s’adresse aux personnes qui ne sont pas trop craintives et qui apprécient la vie en communauté. En effet, les douches, toilettes et cuisine sont partagés. Les chambres ne sont pas totalement fermées et donne sur la jungle. La nuit venue vous pouvez rencontrer des serpents, il est important de toujours se déplacer avec une lumière. Le soir, nous avons fait un feu de camps tous ensemble et partagés quelques bières à la lumière de la lune. Vous pouvez acheter des bières sur place en laissant de l’argent dans la caisse commune. Ce qui nous a particulièrement surpris est la propreté du lieu, le propriétaire prend énormément soin de cet espace. Ainsi, les espaces communs, les chambres ou encore les douches étaient d’une parfaite propreté ! Des bénévoles œuvrent pour garder l’espace propre en échange d’être logé sur le site. 

    Nous avons très bien dormi et nous nous sommes réveillés aux aurores avec les bruits de la jungle : singes hurleurs, oiseaux en tout genre, un vrai festival auditif accompagné de la lueur du jour; tout ça bien au chaud dans notre lit protégé par la moustiquaire qui était très efficace ! 

     

    ⚠ L’auberge accueille aussi des voyageurs naturistes. Il n’y a cependant aucune obligation de se balader dans votre plus simple apparat !  Lors de notre venue, aucune personne n’était d’ailleurs nu. 

    Le lendemain matin, après avoir profité des lieux, et d’une séance improvisée de Yoga à l’étage, nous décidons de faire la plus grande randonnée du domaine. Il s’agit d’une boucle alternant différents paysages. Nous avons mis 5 h à exécuter cette randonnée, tout en profitant de faire de nombreuses pauses baignade ! Je vous conseille d’être bien équipé et d’avoir de bonnes chaussures, mais aussi de faire attention à ne pas glisser sur les pierres et les différents troncs d’arbres qui jalonnent le parcours. 

    Il y a trois grands temps dans cette randonnée : 

    – Une première partie en hauteur qui offre différentes vues sur le Golf Dulce au loin et qui longe une falaise; le chemin est vraiment très beau et vertigineux ! 

    – Une seconde partie nous amène à descendre à travers la jungle, par moment le chemin est assez escarpé. 

    – La dernière partie (la plus longue), est la descente du Rio Tigre. Ce morceau ressemble plus à du canyoning qu’une randonnée. À plusieurs moment vous serez immergé jusqu’au bas du dos ! Trois belles cascades sont aussi présentes, la seconde est la plus belle et permet une belle baignade, l’eau ayant creusée une piscine naturelle. L’eau est étonnamment tiède ! Ouvrez l’œil, et vous verrez des crevettes bleues qui partagent les lieux 😉

    Nous avons adoré cette expérience ! Nous étions seuls au monde et n’avons rencontré aucun autre randonneur ! Nous avons pu voir de nombreux oiseaux et iguanes. Sans oublier que nous avons pu voir des chercheurs d’or à l’œuvre ! Des Ticos qui viennent récolter des pépites d’or que contient l’eau de cette rivière ! Il s’agirait, parait-il, de l’or le plus pur du monde ; rien que ça ! 


    Partie II : A la découverte du bout de la péninsule d'Osa et de ses merveilles

    C’est parti pour des expéditions dans des paysages sauvages au bout de la péninsule d’Osa. Cette partie de la péninsule a clairement été notre coup de cœur du Costa Rica ! Je vous amène à la découverte de ce petit paradis. 

    Une randonnéede 3h au gré des plages

    Il est 8 h du matin quand nous nous mettons en route pour aller explorer l’extrémité de la péninsule. Nous partons sans objectif précis et nous n’avons pas été déçu par la richesse de la journée qui nous attendaient ! 

    Direction le parking de la plage de ”Pan Dulce”. La route pour s’y rendre est assez chaotique (notamment les derniers mètres), nous commençons à être habitués aux routes Costaricienne. Cependant, celle-ci est magnifique, offrant différents aperçu du Golf Dulce sur une première portion; puis s’enfonçant dans la jungle. 

    De Pan Dulce, continuez à pied en suivant le chemin en terre en direction de ” Matapalo beach”. Il faut compter environ 1 h de marche. Différentes plages vont se succéder; nous en profitons pour faire de multiples arrêts de baignades. Ces plages sont tous simplement incroyables : Pan Dulce, Carbonera et son eau turquoise par endroit, Matapalo. Toutes les trois sont particulièrement sauvages, à l’état pur, sans infrastructure. Les Aras rouges, les singes araignées et les singes écureuils y sont particulièrement présents. Ils semblent y mener une vie douce et paisible. La plage de Matapalo est un refuge de ponte pour les tortues, différentes indications sur des pancartes indiquent de prendre des précautions pour protéger ces animaux marins. 

    Au gré de cette ballade, nous avons découvert une multitude de plantes et d’arbres variés, de bruits d’animaux, bercés par le ressac des vagues. Pendant un instant, nous nous sommes même projetés à vivre ici durant quelque temps ! En effet, quelques résidences se fondant dans la nature sont présentes, mais le prix est assez rébarbatif, tuant dans l’œuf notre doux projet. 

    Une fois sur la plage de Matapalo, un ” sentier” permet de rejoindre les chutes d’eau du ” King Louis ”. Pourquoi j’écris sentier entre guillemet ? Ce sentier est assez vétuste et pas très bien indiqué. Il faut viser un panneau accroché à un tronc d’arbre avec écrit ” Catarata” indiquant le début des chutes. Il faut environ une demi-heure pour atteindre une superbe cascade naturelle. 

     

    ⚠ Pensez à prendre beaucoup d’eau et des encas. Il n’y aucun supermarché ni vendeurs ambulants dans le secteur.

     


    Surf

    Nous sommes passés à plusieurs reprises par la petite école de ” Pollosurfschool”. Petite école tenue par des locaux, c’est l’école de surf qui se déplace à vous ! Après avoir pris contact avec eux par email, il nous donne rendez-vous à la plage de Pan Dulce ou encore de Sombrero (selon les vagues de la journée). Pour Pierre et moi, il s’agit de nos meilleures sessions de surf au Costa Rica. Nous avons pris pour la première fois de vraies vagues (et non plus de la mousse). Surfer face à ces vastes étendues de plages tout en contemplant la jungle environnante, aux sons des aras rouges, presque seuls au monde, est une sensation indescriptible ! Sans oublier l’eau à 29 degrés, le bonheur et la liberté ! Ce sont vraiment de très bons instructeurs, et nous avons vraiment améliorés notre technique de surfeurs débutants.

     

    Avant cette première session de surf, direction le restaurant ” Buena Esperanza”, un joli petit restaurant avec une carte très simple. Les prix y sont plus onéreux qu’à Puerto Jimenez du fait de sa localisation isolée, cependant les plats étaient copieux et réellement délicieux. Je ne peux que recommander le casado au thon grillé ! 

     


    Partie III: Les animaux de la péninsule d'Osa

    Aras écarlates, toucans tocards, Tyran Quiquivi, perruches vertes, coati, singe-écureuils à dos rouge, singes araignées, singes hurleurs du Guatemala, écureuil, iguanes, grenouilles venimeuses, coatis, serpent : Voici la liste des animaux que nous avons pu observer sur la péninsule. 

    Ce qui est sûr, c’est que nous n’avons jamais aussi facilement vu des oiseaux dans notre vie. Je ne serais vous dire le nombre de Aras rouge que j’ai pu observer durant ces trois semaines ! Plusieurs matins, j’ai pu en décompter pas moins d’une vingtaine. Ces splendides oiseaux aux couleurs flamboyants sont facilement observables sur la péninsule et notamment à la plage de Puerto Jimenez (plus particulièrement le matin !) Leur cri est  très reconnaissable et ils sont souvent en groupe pouvant aller jusqu’à 20 individus. Nous avons pu les observer en train de jouer, se faire des câlins ou encore manger des fruits qu’ils nous jetaient ensuite avec désinvolture sur la tête. Ce sont des animaux sociaux qui vivent en bandes et qui aiment les contacts physiques entre eux.

     

    Pour l’anecdote, j’ai vu mes premiers ara rouge le jour de mon anniversaire. Un couple a volé juste au-dessus de ma tête et j’ai pu observer un groupe de 7 individus pendant plusieurs minutes alors qu’ils se prélassaient dans un arbre, à tout juste 5 mètres de moi !

     

    Nous avons aussi assisté, à chaque couché du soleil, aux envolés de perruches vertes par centaines. 

     

    Nous avons longtemps hésité à faire une excursion dans le parc du Corcovado, notamment à cause de son prix (90 $ us par personne et par jour, comme je l’ai mentionné ci-dessus). Étant véhiculé, nous avons fait le choix de nous balader nous-même dans les routes et pistes autorisées qui s’enfoncent plus profondément dans la forêt et donc en direction du parc du Corcovado; plus particulièrement tôt le matin ou à la tombée de la nuit. C’est ainsi que nous avons pu croiser de nombreux animaux !

    Nous avons eu la chance de voir des singes araignées à dos rouge; ces petits singes sont vraiment adorables et se déplacent en groupe pouvant aller jusqu’à une centaine d’individus! Ils grouillaient partout autour de nous, dans les arbres nous entourant. Ils sont particulièrement agiles et adroits.

    Bon plan et quelques informations
    • une envie de Yoga ou de massage sur Puerto Jimenez ? https://www.bodymindsoulcr.com . Pour faire la rencontre de Dani et de son authenticité dans une petite paillote face au Golf Dulce. 10$ le cours de yoga d’une heure ! Vous pouvez aussi vous initier au Reiki, ce que je vous recommande ! 
    • L’auberge de jeunesse La Bolita et ses sentiers de randonnée, 10$ l’entrée et pour quelques dollars de plus vous pouvez dormir une nuit sur place pour une expérience magique au milieu des bruits de la jungle ! https://www.bolita.org/index.html
    • L’école de surf pour apprendre à surfer ou louer des planches à la journée à l’extrémité de la péninsulte d’Osa https://www.pollosurfschool.com
    Nos coups de cœur dans la région
    •  La randonnée improvisée de la plage ”Pan Dulce” à la plage de ” Matapalo”. 
    •  Surfer à la plage de Pan Dulce, face à la jungle avec des vagues magiques.
    • L’auberge de jeunesse la Bolita avec ses 15 km de sentiers à proximité du parc national du Corcovado mais à moindre cout (10 dollars !) 

    Originaire de France mais s’étant expatrier depuis 3 ans au Québec, plus exactement à Montréal. Depuis peu Psychologue numérique à temps complet, je relate mes différentes expériences et conseils autour de la thématique du voyage mais aussi de l’expatriation et de mon expérience de ‘’nomade numérique’’. Avec le même petit dicton en tête : ’’Au pire si ça nous plait pas on rentre et voilà tout’’.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *