Amérique latine,  Capsules de voyage,  Panama

A la découverte des îles Bocas Del Toro au Panama

Pourquoi Bocas Del Toro ?

Pour sa proximité avec le Costa rica ! Pays frontalier, le Panama se trouve à seulement une vingtaine de minutes de route de Puerto Viejo de talamanca (côte caraïbe du Costa rica). Nous sommes passés par Shuttle Caraïbe qui propose des transferts jusqu’aux îles Bocas Del Toro et organise le passage aux douanes. Nous n’avions pas prévu de nous rendre au Panama, mais c’est en réalisant la proximité et la possibilité de s’y rendre par voie terrestre qui nous donnée cette envie d’y faire un petit détour. 

SOMMAIRE

    Descriptif général

    Nous nous sommes fixés sur une région spécifique du Panama : les îles Bocas Del Toro. Un archipel d’île panaméenne en pleine mer Caraïbe. Nous avons profité de ces 4 jours de vacances pour nous détendre, mais aussi explorer ce nouveau terrain de jeu ! 

    Chapitre 1, l’île principal : Isla Colon

    L’île principale est ”Isla Colon”, elle a été nommée ainsi lors de sa découverte par Christophe Colomb en 1502. Depuis Isla colon il est très simple de rejoindre les différentes îles depuis son port principal. Différentes agences proposent des excursions à la journée en bateau. Il y a aussi possibilité de prendre des ‘’taxi boat’’ qui desservent l’ensemble des autres îles. Nous avons choisi de loger sur l’île principale pour cette raison, ayant envie d’aller à la simplicité pour ces quelques jours de vacances.

    Le logement 

    Nous avons logé à ‘’La Selva nomad tree lodge’’. J’ai instantanément aimé l’ambiance du lieu. Juché dans la jungle tout en restant à proximité de la route. L’endroit est paisible, niché dans la forêt. En effet, je dis niché, car il est construit en hauteur et les cabanes ont été aménagées sur pilotis dans les arbres ! À l’entrée, se trouve une piscine en contrebas de la jungle. 

    Les cabanes sont simples, mais vraiment mignonnes et confortables. 

    De plus, à proximité se trouve des restaurants réellement agréables, certains avec vue sur la mer. Nous étions à proximité de plusieurs plages sur lesquelles nous avons pu pratiquer le surf ! 

     

    Partir à la découverte de Playa Bluff ! 

    Vous pouvez y aller en navette ou bien à vélo ! Un petit chemin longe la mer et permet de croiser des singes et des paresseux (si vous êtes chanceux). La plage bluff est une large plage de sable blanc à perte de vue. Cependant, les vagues y sont généralement conséquentes et les courants fort ! Vous croiserez plusieurs petits restaurants de front de mers permettant de déguster un repas les pieds dans le sable ! 

    Les restaurants 

    Arboloco : que dire de ce restaurant ? Une vraie pépite sur tous les critères ! À ne pas manquer. Le lieu est vraiment atypique, aménagé et décoré avec soin. 

    Le restaurant est en pleine nature et propose différentes petites alcôves donnant un côté intimiste. Une grande cheminée extérieure a été aménagée où crépite constamment un feu, venant apporter une ambiance chaleureuse et colorée. 

    Les lumières sont tamisées, les propriétaires et serveurs sont adorables et aux petits soins. La carte est originale et permet une belle expérience gustative ! Nous sommes allés deux soirs mangés dans ce restaurant, tellement nous avons adoré le repas ! Rien que la présentation des plats donne l’eau à la bouche. Ils proposent aussi des plats végétariens (le tofu était d’ailleurs excellent ) ! ) 

    Coco fastronomy : il se situe en plein centre-ville, sur le port principal d’arrivée. Ce petit restaurant offre une terrasse donnant sur la mer. L’endroit est charmant et la nourriture est simple, copieuses et pas chères ! Essayez leur spécialité, les ‘’pains’’, des sortes de pains maisons fourrés avec différents ingrédients (poulet effiloché, concombre, salade, sauce au miel), ils sont accompagnés de petites boules de plantain frit faisant penser à des Accra de morue. 

    Skully restaurant : ils proposent une grande terrasse avec des transats très confortables où vous pouvez profiter à la fois de la plage et de la piscine tout en savourant de délicieux tacos.


    Chapitre 2, une excursion à la journée à la découverte des îles

    Plusieurs tours sont disponibles permettant de visiter les différentes îles et points d’intérêts. Pour notre part, nous avons choisi le tour qui permet d’aller à la plage de zapatilla island  (une des plages les plus connues de la région ). 

    C’est parti pour une journée de 9h30 à 17h00 en mer ! Nous rêvions d’une journée en bateau au Panama, et il faut dire que les excursions sont vraiment peu dispendieuses. Pour 35 dollars par personne, vous passerez la journée sur un bateau à faire du snorkelling, voir des dauphins, observer des paresseux sur une île et découvrir des plages paradisiaques. 

    Qu’est-ce qui nous a marqué dans cette excursion ?

    Le deuxième arrêt, est l’île de Cayo Coral, là où nous avons fait de la plongée en snorkelling. J’ai été contente de découvrir plusieurs coraux très colorés (rouge, violet, jaune ) offrant des abris à une multitude de petits poissons aux couleurs diversifiées. Les explications données sur les coraux étaient assurément intéressantes et permettaient une belle sensibilisation à ces organismes fragiles. 

    L’île de zapatilla fait partie du parc naturel de Bastimentos. Il s’agit d’un atoll à proprement parler. Pour tout dire, je pense que c’est une des plus jolies îles paradisiaques que j’ai pu découvrir dans ma vie. La plage était blanche, immaculée jalonnée de palmiers avec une eau translucide sur plusieurs dizaines de mètres !  Pour tout dire, c’est vraiment le temps fort de notre journée ! 


    Chapitre 3, les autres activités

    Le surf : vous pouvez louer des planches au restaurant de plage  ‘’Paki point’’, un spot de surf se trouve juste en face ! Plus adapté pour les surfeurs intermédiaires ou professionnels. 

    Sinon, des excursions sont organisées si vous désirez aller à des plages plus adaptées aux débutants. 

    La plongée en bouteille : pourquoi ne pas vous laisser tenter par un baptême de plongée? Plusieurs écoles certifiées vous proposeront d’aller nager au milieu des poissons. Il parait qu’il y a même un des centres qui proposent de vous amener dans un navire abandonné sous l’océan ! 

    Yoga : plusieurs places proposent des cours de yoga; notamment directement à ‘’nomad tree lodge’’ chaque matin à 8 h 30 lors de notre séjour !  À se renseigner sur les horaires qui peuvent changer selon les professeurs. Une estrade a été aménagée en plein milieu de la jungle au milieu des bruits des animaux. 

    Bon plan et quelques informations

    • Logement la selva nomad tree lodge, sur l’ile principal. Le prix est très correct par rapport à d’autres offres que nous avions pu voir et le logement est magnifique. Nous avons payé 237 dollars les 4 nuits. Il est surtout adapté pour les personnes voyageant seul ou en couple. Les toilettes sont à l’extérieur, mais juste à côté de chaque cabane. Les douches sont communes. Les espaces communs sont très propres et agréables. Le Bonus est qu’ils proposent du Yoga chaque matin pour 7$. 
    • Pensez à retirer avant votre venue ! L’immense majorité des restaurants et services n’acceptent que le cash ou prennent des frais importants si vous payez en carte. Il y a une banque pour les retraits à la ville principal de Isla Colon. Généralement, les restaurants et taxis sont quand même assez chers étant une île prisée par les touristes ! 

    Nos coups de cœur dans ce road trip

    • L’ile et la plage zapatilla
    • Le restaurant Arboloco
    • Le logement la ‘’selva nomad tree lodge ‘’ 

    Suggestion

    • L’agence Shuttle Caraïbe organise des transferts pour 68 dollars l’aller-retour par personne pour rejoindre le Costa Rica. Dans le prix est compris le pickup à votre hôtel, le bus, mais aussi le bateau pour rejoindre Cahuita ou Puerto Viejo sur la côte caraïbe du Costa Rica. Vous pouvez aussi réserver un aller simple si vous désirez combiner votre voyage au Panama avec le Costa Rica ! il faut compter environ 3 h 30 de transport. Plus d’information sur la côte Caraïbe du Costa Rica ? C’est par ici  : 

    Originaire de France mais s’étant expatrier depuis 3 ans au Québec, plus exactement à Montréal. Depuis peu Psychologue numérique à temps complet, je relate mes différentes expériences et conseils autour de la thématique du voyage mais aussi de l’expatriation et de mon expérience de ‘’nomade numérique’’. Avec le même petit dicton en tête : ’’Au pire si ça nous plait pas on rentre et voilà tout’’.

    3 commentaires

    • Céline VIANO

      Bonjour, je suis vraiment ravi d’être tombée sur votre page. Je serai au Panama au mois d’avril et je cherché à faire des excursions et savoir où loger et à vrai dire après vous avoir lu je pense avoir tout trouvé. J’aurais voulu avoir s’il vous plaît des informations supplémentaires, en ce qui concerne le logement, c’est parfait, je vais le réserver. J’aurais voulu savoir
      -si le petit déjeuner est compris ou si il y a un supplément et qu’est ce qu’il y est servi ?
      –avec qui êtes-vous passé pour le tour à 35 $ par personne la journée sur les deux îles avec le snorkeling , etc. et est-ce que le repas était compris–
      –je suis super contente car grâce à vous j’ai déjà prévu de faire le yoga du matin. Pouvez-vous me dire combien de temps dure le cours pour voir si j’ai le temps après de partir à l’excursion que vous avez noté à 9h30
      –concernant votre restaurant coup de cœur, j’ai très envie d’y aller aussi. Pouvez-vous me dire si ils font de la langouste ou Omar ? Quelles sont les prix approximatif ?
      concernant le logement il n’y a pas de clim avez-vous subi la nuit ou est-ce que c’est tenable comme je suis seul avec mon petit garçon, je voudrais pas être mal pendant la nuit et
      – Je vous ReMercie infiniment pour tout et j’ai très hâte de vous relire. En tout cas sachez que grâce à vous je vais passer trois jours merveilleux et au passage je vous souhaite une excellente année 2023 à vous et vos proches. Bien cordialement. Céline

      • Pauline

        Bonjour Céline, désolé pour le délai !

        Malheureusement mes souvenirs datent un peu mais je vais essayer de vous répondre de la meilleure manière 😉

        le déjeuner n’était pas compris ! pour le contact pour le tour en bateau voici les coordonnées : kawi voyage ” +50765559954 , vous pouvez les joindre sur what’s app, la guide est francaise 🙂
        Pour le cours de yoga cela dépend des enseignants qui changent au cours du temps, je vous conseille de demander directement à l’hébergement.
        Pour le restaurant coup de coeur, je pense que vous pouvez trouver la carte sur internet, je ne me souviens plus malheureusement si ils font du homard.

        je suis ravie que mon blog ait pu vous aider; c’est un réel plaisir Céline 🙂 profitez bien surtout !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *