Le meilleur itinéraire pour 2 semaines au Yucatan
Pourquoi le Mexique ?
Nous n’avions encore jamais été dans un pays d’Amérique centrale ou latine; nous avions surtout voyagé en Asie dans le passé. Nous voulions découvrir un nouveau continent. En plus, les vols au départ du Québec pour le Mexique présentent de nombreux avantages: les prix sont peu chers par rapport à l’Europe, le temps de vol est court (environ 4 h 45), sans oublier qu’il n’y a qu’une seule heure de décalage horaire avec le Mexique.
Il est vrai que nous avions aussi envie de soleil et de chaleur pour venir faire une parenthèse dans notre deuxième hiver Québécois !
SOMMAIRE
Descriptif général
Le Mexique est un pays très varié offrant une diversité de points d’intérêts : des plages splendides, des paysages marins aux différentes couleurs, des cénotes, des monuments historiques (temples mayas), une culture riche, des villages colorés et charmants.
Nous sommes partis mi-décembre, nous avons pu partir la semaine avant noël ce qui nous a permis d’éviter le plus gros de la saison touristique sur le début de notre itinéraire. Sauf sur la fin du séjour, à Holbox, où nous n’avons pas pu éviter l’afflux touristique entre noël et nouvel an.
Ce pays est très accessible pour les voyages en sac à dos, qui est notre moyen principal de voyager. Il est très simple de trouver des compagnies de bus locales aussi bien que touristiques. Le bus permet de relier les différents points d’intérêts facilement et à des prix très corrects.
Itinéraire
Chapitre 1, arrivée à Cancun
Jour 1, l’arrivée
Beaucoup de vols au départ du Québec ou de la France proposent l’arrivée directement à Cancun au lieu de Mexico, permettant de gagner beaucoup de temps si vous souhaitez cibler votre voyage sur le Yucatan. À peine arrivés à Cancun nous sommes directement montés dans un bus direction Bacalar, Situé plus au sud du Yucatan. Pour notre part, nous ne voulions pas nous attarder à Cancun pour ainsi privilégier des endroits plus authentiques à notre sens. Pour cela, nous avons pris un bus amenant de l’aéroport au centre de Cancun, puis de Cancun à Bacalar. Il faut compter environ 4 h 30 de transport.
Chapitre 2, Bacalar
Jour 2, Bacalar et sa lagune
Bacalar est avant tout réputée pour sa lagune, une eau limpide presque irréelle.
Une journée suffit largement pour la visite du village et de ses eaux. Cependant, l’endroit y est calme et reposant invitant à la détente. Je conseille pour les voyageurs ayant plus de temps, de profiter d’une deuxième journée de la beauté de cette lagune et de sa tranquillité.
Plusieurs agences proposent des excursions à la demi-journée pour visiter la lagune en bateau, ce que nous conseillons ! Cela permet de se rendre compte de la taille impressionnante de cette étendue d’eau cristalline et d’admirer ses variations de couleurs; celle-ci étant d’ailleurs surnommée ‘’la lagune aux 7 couleurs’’ et possédant plusieurs points d’intérêts comme le cenote ‘’Esmeralda’’ ou encore ‘’le canal des pirates’’.
Chapitre 3, Tulum
Jour 3, les ruines Mayas
Nous reprenons le bus direction Tulum, situé à 3 h de bus de Bacalar.
En après-midi nous partons visiter ‘’les ruines Mayas de Tulum‘’ ; 2 h suffisent pour faire le tour du parc de cette ancienne cité Maya. Celui-ci, outre les vestiges dans la jungle, offrent des vues magnifiques sur l’océan et sur les plages en contre-bas. Profitez-en pour vous baigner après votre visite !
Jour 4, le Grand Cenote
Le matin, nous louons des vélos direction ‘’le Grand Cenote’’ située à une vingtaine de minutes de Tulum en bicycle. Ce cenote au milieu de la forêt est impressionnant par ces différentes nuances de bleus. Sous plusieurs cavités se nichent des chauves-souris qui dorment paisiblement. Nous prenons un masque et tuba pour admirer les nuances de bleu et les parois sous l’eau. Nous vous conseillons d’y aller dès l’ouverture et ainsi éviter trop d’achalandage.
L’après-midi, nous profitons de flâner dans la ville de Tulum et dans ses différentes petites boutiques.
Chapitre 4, valladolid
Jour 5, découverte de Valladolid et son cénote
Le bus de Tulum à Valladolid dure à peine 1 h 30. Nous partons tôt le matin de Tulum pour profiter de cette nouvelle ville. Nous tombons réellement sous le charme de Valladolid, cette ville Mexicaine est vivante et colorée ! Les maisons aux couleurs vives et variées défilent sous nos yeux. Il est vraiment agréable de s’y balader. Aux heures les plus chaudes, nous profitons d’aller au cénote ‘’ Zaci‘’ , juché en plein cœur de la ville ! Cette place particulière de ce cénote en plein milieu de la ville donne une certaine magie à ce lieu. Nous avons même pu sauter des différentes hauteurs qu’offrent ces parois!
Jour 6, l’hacienda ”San Lorenzo Oxman” et son cénote
Les haciendas sont des témoignages de l’histoire du Mexique et de la colonisation ; Il s’agit de vastes propriétés agricoles construites par les Espagnols durant cette période. L’hacienda ‘’San Lorenzo Oxman ‘’ offre l’avantage de disposer d’un cenote au sein même de la propriété ! Cette belle demeure entourée d’un jardin verdoyant invite à la détente. Nous nous y rendons en une dizaine de minutes en taxi depuis le centre de Valladolid où nous logeons.
Autour de Valladolid existe beaucoup d’autres cénotes pour les personnes souhaitant explorer les environs.
En fin d’après-midi, nous prenons le bus direction Chichén Itza, à 50 minutes de route. Nous voulons être sur place le lendemain matin aux premières heures et ainsi profiter des lieux dès l’aube.
Chapitre 5, Chichén Itzá
Jour 7, Chichén Itza
Nous nous levons de bonne heure de manière à arriver à l’ouverture du site pour profiter de ce lieu avant le flux touristique, étant un endroit très visité au Yucatan et au Mexique en général. En une grosse matinée, vous aurez le temps de visiter l’ensemble de ce lieu sacré. Je pense qu’il peut être vraiment intéressant d’avoir recours à un guide, et ainsi disposé de plus d’informations sur les différents vestiges. Je suis impressionnée par la découverte de ce temple Maya et de la pyramide principale. Je me surprends à rêver à la ville Maya qui se tenait sur ses lieux !
En après-midi, nous prenons un bus pour regagner la ville de Mérida, se trouvant à 1 h 45 de Chichén Itzá.
Chapitre 6, Mérida et Uxmal
Jour 8, Mérida
Dès le matin, nous partons arpenter la ville de Mérida. Cette capitale du Yucatan nous a vraiment charmée. Nous sommes interpellés par la beauté des bâtiments et de sa place principale. Il est vraiment très agréable de flâner dans cette ville, qui reste à dimension humaine. Nous apprécions notamment son côté très sécuritaire, et pour cause, elle est même surnommée ‘’ ville de la paix’’ depuis 2011. Une journée nous a paru suffisant pour découvrir cette ville à notre rythme.
Jour 9, Uxmal
Depuis Mérida, nous décidons de nous rendre le lendemain à la cité Maya d’Uxmal. Comptez 2 heures de bus pour y aller. Il y a un ou deux bus qui partent le matin (renseignez vous à l’avance sur les horaires) et un bus qui repart en après-midi en direction de Mérida. Uxmal offre l’avantage d’être moins touristique que Chichen Itza. Les bâtiments sont aussi très bien conservés et offre la possibilité de visiter une cité Maya bien différente et tout aussi surprenante.
Chapitre 8, Holbox
Jour 10, arrivée à Holbox
Depuis Mérida, nous prenons un bus direction ‘’Chiquila’’, le port permettant de regagner l’ile d’Holbox. Il faut compter environ 4h de bus, puis 30 minutes de traversée en bateau. Nous arrivons à Holbox dans l’après-midi et nous sautons directement à l’eau pour nous remettre de ce petit périple qui était la distance la plus longue de notre circuit. Autant nous sommes tombés sous le charme immédiat avec Valladolid et Bacalar, autant le coup de foudre avec Holbox n’a pas été instantanée; contre toute attente ! En effet, en cette période de fête de fin d’année, l’ile est très achalandée. Beaucoup de personnes se déplacent en quad, soulevant une poussière presque constante dans tout le centre du village. Il nous faudra un peu plus de temps pour apprécier la beauté du paysage d’Holbox et découvrir ses centres d’intérêts (qui sont présents je vous assure) !
Jour 11, Punta Mosquito
Nous décidons de regagner à pied la pointe de la plage de Punta Mosquito tôt le matin lors la marée basse mais aussi pour éviter la chaleur. Cette balade est vraiment magnifique, traversant différentes plages et amenant sur un côté plus sauvage d’Holbox. Plus nous avançons, plus l’eau devient translucide et le sable blanc. Nous avons eu la chance de pouvoir observer plusieurs espèces d’oiseaux et notamment des flamants roses, leur plumage rose flamboyant ressortant dans cet incroyable paysage. Un banc de sable se dessine sous nos pas, permettant d’avoir la sensation de marcher entourés par l’eau cristalline. Nous avons même la chance d’observer des petites raies à nos pieds. Ce lieu est réellement notre coup de cœur d’holbox sans hésitation. La magie d’holbox, loin des quads touristiques du centre de la ville, opéra enfin. Nous passons la journée à prendre le temps de profiter de la beauté et de la sérénité de ce lieu.
Jour 12, Excursion en bateau sur la journée pour découvrir l’île de Cabo Catoche et nager avec les raies.
Enchantés par l’expérience vécue la veille, nous décidons de réserver une excursion en bateau pour prendre le large ! Direction : Cabo Catoche.
Nous mettons les voiles pour une journée de bateau rythmée par des temps de baignades, de snorkellings et de pêche à la ligne. Nous vivons l’expérience magique (mais aussi effrayante) de nager au milieu de raies géantes ! Nous n’avons pas eu la chance de voir de tortues, mais selon la période, vous pourrez peut-être nager entre les raies, mais aussi les tortues marines.
À l’heure du repas, nous faisons escale à Cabo Catoche où le capitaine nous prépare un ceviche avec les poissons pêchés durant la journée. La plage de Cabo Catoche est une plage immaculée de sable blanc et d’eau turquoise. Nous recommandons vivement cette excursion pour ces différents attraits.
Jour 13, Marche à pied pour rejoindre Playa Punta Cocos.
Au petit matin, nous prenons la route de Punta Coco située à l’extrémité opposée de Punta Mosquito. Ce côté est bien différent et très joli lui aussi. Différents paysages de bord de mer défilent sous nos yeux. Au bout, se trouve une partie plus sauvage. Nous conseillons vivement de prendre le temps de faire cette balade en profitant de la baignade et des petits restaurants se trouvant sur le littoral.
Jour 14, départ pour Cancun et retour à Montréal !
Depuis Holbox, nous reprenons le traversier (pas en grande forme ayant fêté la nouvelle année la veille au soir !) Suivi de 2 h de bus nous permettant de regagner l’aéroport de Cancun. Direction Montréal et retrouvailles avec la neige !
Si vous êtes au Yucatan pour le nouvel an, nous vous conseillons de le passer à Holbox. En effet, différents concerts sont donnés dans les bars et sur la plage, offrant un cadre idyllique pour passer le nouvel an. Nous avons eu le retour de plusieurs personnes ayant décidé de le passer à Cancun et qui ont été déçu par cette expérience. Bien entendu, tout dépend l’expérience recherchée !
Suggestions
- Prendre son masque et tuba dans ses valises, la location est assez dispendieuse et vous servira aussi bien en snorkelling à Holbox que dans les différentes cénotes.
- Nous désirions pouvoir nous reposer 3 journées entières à Holbox à la fin du séjour, mais il aurait été possible d’écourter d’une journée et en profiter pour rajouter une journée à Tulum pourainsi partir découvrir la réserve de Sian ka’an située à 1h20 de route (ou faire un arrêt d’une journée entre Bacalar et Tulum); cette réserve a l’air magnifique et nous avons regretté de ne pas nous y être rendu faute de temps.
- Pour des séjours plus longs (trois semaines), il est possible d’ajouter la réserve de Sian kan’an, campêche ou encore le rio céleste que nous n’avons pas eu le temps de visiter.
- A refaire, nous éviterions la période fin d’année au Mexique notamment à Holbox, et ainsi éviter l’afflux touristique important qui nous a notamment dérangé sur l’île.
Bon plan et quelques informations
- Prix de l’entrée des ‘’ruines de Tulum’’ : 7,70 euros
- Prix de l’entrée du ‘’ Gran Cenote’’ : 8,3 euros
- Prix de l’entrée du cénote ‘’zaci’’ : 1,60 euro
- Prix de l’entrée à Chichén Itzá : 23 euros
- Prix de l’entée à Uxmal : 21 euros
- Déguster des ceviches lorsque vous serez en bord de mer, il s’agit de plat traditionnel à base de poissons crus et de citron vert. Ps: expérience réservée aux amateurs de coriandre 😉
Nos coups de cœur dans le Pays
- Bacalar et son lagon
- Le village de Valladolid et son cenote au milieu de la ville
- Les temples mayas de Chichén Itzá
- La plage de Punta Mosquito à Holbox.
Pauline
Originaire de France mais s’étant expatrier depuis 3 ans au Québec, plus exactement à Montréal. Depuis peu Psychologue numérique à temps complet, je relate mes différentes expériences et conseils autour de la thématique du voyage mais aussi de l’expatriation et de mon expérience de ‘’nomade numérique’’. Avec le même petit dicton en tête : ’’Au pire si ça nous plait pas on rentre et voilà tout’’.
Un commentaire
Ferrapie Perrine
Très belles photos. Ça fait rêver.