Capsules de voyage,  Europe,  Grece

10 jours en Grèce sous le soleil des Cyclades

Pourquoi la Grèce ?

Cette fois-ci, il s’agissait d’un voyage familial en compagnie de mes parents et de ma petite sœur, voyage que nous avons effectué en septembre 2021. Depuis longtemps, mon père rêvait de faire un voyage dans les Cyclades. Ma sœur, elle, étudiante en deuxième année d’histoire, voulait aussi découvrir ce pays hors de ces livres d’études.

Pour ma part, c’est un pays qui suscitait aussi beaucoup mon intérêt, réputée pour ces villages blancs surplombant la mer.

SOMMAIRE

    Descriptif général

    La Grèce est un pays riche par ses paysages et son histoire, de multiples itinéraires différents sont possibles selon les champs d’intérêts. Nous avons axé notre parcours sur Athènes et les Cyclades. Nous avons choisi la période de septembre pour esquiver le plus fort de la période touristique ayant lieu en juillet et aout en Grèce.


    Itinéraire

    Athènes
    Santorin
    Chapitre 1, Ahtènes

    Honnêtement, j’ai vraiment eu un réel coup de coeur pour cette capitale européenne. Athènes est tout de même une ville assez étendue avec des points d’intérêts assez dispersée. Je pense que deux journées entières est le minimum de temps à y consacrer pour pouvoir s’en imprégner.

    Jour 1, arrivée en avion depuis la France

    Nous arrivons dans l’après-midi à Athènes; nous en profitons pour savourer la découverte de notre logement et de nous relaxer dans ce magnifique appartement qui offre une vue imprenable sur l’acropole.

    Jour 2, Le musée de l’acropole et l’acropole, le mont Lycabette.

    Très tôt le matin nous nous dirigions vers le musée de l’acropole pour y être à l’ouverture ayant un emploi du temps bien chargé de visites ! Le musée de l’acropole est situé non loin de l’entrée de l’acropole (en bas de la colline). De multiples statues et objets de l’antiquité romaine y sont exposées. Le musée est bien agencé et agréable.

    Nous nous dirigeons ensuite vers l’acropole, nous sommes bien contents de faire sa découverte en matinée, le soleil étant déjà rendu bien fort. Ce lieu est réellement bien conservé et offre différentes vues sur la ville, mais aussi sur la mer visible au loin. Ce lieu donne vraiment une dimension unique à Athènes, sa colline étant visible de multiples endroits de la ville; comme si celle-ci venait veillait sur les Athéniens.

    Nous visitons ensuite le quartier de Monastoraki, quartier vivant d’Athènes, se trouvant en contre bas de l’acropole; nous en profitons pour visiter l’agora Antique et découvrir ces magnifiques jardins. Nous passons ensuite jeter un œil aux vestiges de la bibliothèque d’Hadrien.

    Un peu avant l’heure du coucher de soleil, nous prenons la direction du Mont Lycabette. La vue plongeante sur Athènes avec en ligne de mire l’acropole, mais aussi les différentes collines de la ville, offre une vue à 360 degrés sur la capitale. L’endroit est très agréable et invite à boire un verre après une longue journée de marche sous le soleil méditerranéen!

     

    Jour 3, Le stade panathénaïque, le quartier de plaka

    Le stade antique olympique (stade panathénaïque), construit une première fois en -330, a été rénové en 1896 pour les premiers jeux olympiques de l’ère moderne. Nous conseillons là aussi de s’y rendre dès le matin. La visite est assez courte, mais vaut le détour pour découvrir un stade historique, et s’imaginer l’effervescente qui devait régner dans ce lieu lors d’événements sportifs il y a plus de 2000 ans !

    Nous dirigerons ensuite vers le temple de Zeus Olympie, avant de regagner le Quartier de Plaka et nous perdre dans ses rues et ses boutiques.  

    En fin de journée, nous nous dirigeons vers la colline ‘’Pnix‘’ offrant un autre point de vue sur la ville et l’acropole.

    Notre séjour à Athènes touche à sa fin, direction Paros pour enfin rencontrer les villages blancs tant attendus !

     

     

    Bon plan à Athènes

    • Prendre l’option du ‘’ticket groupé’’ pour Athènes s’avère rapidement rentable. Il permet de visiter plusieurs lieux à prix réduit et évite les temps de fil d’attente. Il donne notamment accès à l’acropole et au stade olympique.

    Nos coups de cœur dans la région

    • L’acropole d’Athènes est clairement mon coup de cœur. A privilégier le matin pour éviter la chaleur de l’après-midi
    • Le Mont Lycabette, notamment à l’heure du coucher de soleil. Ce mont offre une vue à 360 degrés sur la ville, avec la vue de la mer et du port de Pirée à l’horizon. Il y a possibilité de monter en haut en téléphérique si vous êtes fatigués de votre journée !  


    Chapitre 2, Paros

    Jour 4, plage de kolymbithres et Naoussa

     

    3 h de Bateau sépare Athènes de Paros. Nous arrivons sur les coups de midi sur cette île. À la fois triste de quitter Athènes, mais content de découvrir enfin les Cyclades. Nous avons choisi de nous installer au village de Nouassa, et nous n’avons pas regretté notre choix. Cependant, je pense que beaucoup d’endroits de l’ile de Paros sont tout autant agréable pour séjourner.

    Sans prendre le temps de découvrir la ville, nous prenons un bus direction la plage de Kolymbitres se situant à une dizaine de minutes de Naoussa. Ces plages sont accessibles aussi bien en bus qu’en bateau. L’endroit est superbe, surtout après trois jours passés à la capitale et l’envie débordante de pouvoir nous baigner dans une eau translucide. L’endroit est paisible et invite à la détente.

     

    En fin d’après-midi, nous profitons d’aller visiter la ville de Nouassa. C’est une petite ville dynamique, offrant de multiples restaurants et boutiques.

     Nous sommes tout ébahis de découvrir notre premier ‘’village blanc’’. La ville est superbe avec un petit port dans son enceinte. Les multiples rues aux couleurs bleues et blanches invitent à se perdre dans ses petites échoppes; rehaussées par les couleurs violettes et roses des bougainvilliers en fleurs. 

     

     

    Jour 5,

    Journée en quad à la découverte de Paros

    Pour ce deuxième jour, nous avons décidé de louer des quads à la journée pour explorer l’ile de Paros. Nous sommes partis tôt le matin, de manière à pouvoir profiter de notre journée et de la fraicheur du matin. Dès 8 h nous étions au volant de nos deux engins direction les villages blancs se trouvant dans les terres : Lefkès, Podromos et Marpissa. Ces différents villages se trouvent en hauteur des collines de Paros et offrent un aperçu complètement différent de l’ile. La beauté de ces villages est indéniable et donnerait envie d’y passer une semaine entière tellement ces lieux semblent sereins et paisibles. Celui qui nous a le plus marqué est, je pense, celui de Lefkès par sa grandeur et la vue depuis son promontoire; en effet, cette ville a été construite sur les hauteurs de Paros pour éviter les attaques de pirates.  Nous parcourrons durant la matinée ces trois villages. Il est possible de concentrer votre visite sur seulement deux villages si vous désirez prendre plus votre temps.

    Nous reprenons ensuite la direction du Port de ‘’ Piso Livadi ‘’ pour le repas. Le port est charmant et nous vous conseillons de manger à un des restaurants qui sert du poisson frais.  Après le repas, nous entreprenons de nous balader dans les petites rues sur le côté du port, nous permettant de découvrir une véritable petite pépite. Pour cela, viser l’église de Piso Livadi, qui est visible lorsque vous arrivez de Marpissa en direction de Piso Livadi. Derrière cette église, se trouve un contrebas une plage située dans une petite crique avec une eau turquoise ! Nous avons pu durant près d’une heure nager dans cette eau transparente, couper du monde. Un véritable petit coin de paradis.

    Nous continuons notre chemin vers Aliki, un petit village de pêcheur très paisible. De Piso Livadi à Aliki, la route est magnifique offrant des panoramas plongeants sur la mer. Nous en profitons pour prendre plusieurs pauses sur le trajet et contempler le panorama.

     


    Jour 6, journée en bateau autour de l’île d’Antiparos 

    Pour ce tour en bateau, nous avons décidé de faire confiance à la compagnie locale ‘’ Pyrgaki cruises’’, qui propose une excursion sur la journée à bord d’un bateau grec traditionnel. Le bateau est très beau et très bien entretenu.

    Tout au long de la journée nous avons navigué à travers plusieurs centres d’intérêts qui sont les suivants : La baie Paroikia, blue lagoon, Despokito, la plage de Faneromeni ainsi que les grottes sur le chemin d’Antiparos. Nous avons fait plusieurs arrêts pour nous baigner ou encore faire du snorkelling. Un repas traditionnel Grec nous a été servis à bord qui était délicieux composé d’un barbecue, de salade et de poisson.

    Nous avons été enchantés par cette excursion tant par la gentillesse du personnel que la beauté des paysages ! Nous avons traversé plusieurs endroits d’eaux cristallines sans aucun bateau à l’horizon. Je pense me souvenir encore longtemps de cette belle journée !

     

    Bon plan à Paros

    • Louer un quad sur une journée pour faire le tour de l’ile et découvrir les différents villages. Cependant, il vaut mieux le réserver en avance si vous venez en pleine saison touristique.
    • L’hotel : https://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g642170-d1196328-Reviews-Joseph_Studios-Naoussa_Paros_Cyclades_South_Aegean.html , offrant une belle piscine et situé à 10 minutes à pied du centre de Naoussa. Le petit déjeuné est compris dans le prix !

    Nos coups de cœur dans la région

    • Le tour en bateau proposé par deux locaux passionnés : ‘’Pyrgaki Cruises’’ ; vous pouvez réserver via leur site internet : https://pyrgakicruises.com/fr/bienvenu/  60 euros l’excursion à la journée, repas compris.
    • Le village blanc de Lefkes
    • Le port de Piso Livadi et sa plage cachée derrière l’église du village

    Chapitre 3, Santorin

    Jour 7, Direction Santorin et découverte d’un couché de soleil emblématique de l’île

    Après une matinée à profiter de la piscine de notre hôtel à paros. Nous prenons la direction de Santorin, se situant à environ 3h30 de ferry.

    Nous en profitons pour admirer notre premier coucher depuis Fira. Nous l’avons admirer depuis : ‘’Imerovigli ‘’ en face du rocher de Skaros . La vue était incroyable et le coucher de soleil était bien au-dessus de nos espérances. Nous comprenons mieux pourquoi Santorin est aussi réputée pour la beauté de ses couchers de soleil.

     

    Jour 8, la randonnée de Fira à Oia, et le port d’Amoudi

    Tôt en matinée, profitant de la fraicheur de 8 h nous nous lançons dans le chemin de randonnée reliant Fira à Oia. Il s’agit de la route longeant les falaises et offrant une vue permanente sur la mer. Nous avons dû mettre plus de 3 h pour le parcourir, car nous avons pris le temps de prendre des pauses. Je vous invite à profiter de cette belle ballade pour prendre quelques photos, (ou plutôt beaucoup) !

     

    Le midi, nous en profitons pour manger à Oia quelques mets Grecs acheter dans une boulangerie et ainsi reprendre des forces. Nous nous dirigeons vers le port d’Amoudi. Ce port dégage une ambiance vraiment particulière, peut être, car il faut descendre ces innombrables marches pour pouvoir y accéder, lui donnant un côté mystérieux. Une fois en bas, dirigez sur votre gauche et suivez le petit chemin qui jouxte la mer et qui disparait derrière les falaises. Au bout d’une dizaine de minutes de marche tout au plus, vous arriverez à une zone de baignade se trouvant au milieu de roche (il n’y a malheureusement pas de sables sur cette zone); mais après une marche de 10 kilomètre la baignade est appréciable. De plus, vous pourrez admirer différents poissons en snorkelling et surtout admirer les falaises rouges d’Oia depuis la mer !

     

    En fin d’après-midi, nous nous dirigeons à nouveau vers le port d’Amoudi pour manger à une table que nous avions réservée (l’endroit étant prisé pour les couchers de soleil). Bien que le coucher de soleil était très beau, nous avons unanimement préféré l’admirer depuis le haut des falaises, entourés des villages blancs.

     

    Jour 9, la balade en bateau pour aller voir le volcan 

    Nous partons sur la journée en bateau, notamment pour découvrir le volcan de Santorin et ses fumerolles, puis aller sur l’ile de Thirassia. Bien que le volcan est intéressant, et n’ayant jamais vu de fumerolles de notre vie, nous avons aimé cette expérience. Cependant, cette excursion est vraiment très touristique et nous étions plus d’une centaine sur le bateau enlevant un peu de la magie à ce moment.

    Le soir, nous reprenons le bus en direction d’Oia cette fois-ci pour assister au coucher du soleil depuis les ruines du château byzantin. Bien que cet endroit est assez achalandé, la vue y est vraiment époustouflante et nous n’avons pas regretté ce choix !

     

     

    Jour 10, Une balade en voiture pour découvrir l’ile de Santorin avec sa plage noire et sa plage rouge en passant par Pyrgos.

    Nous avons loué une voiture pour visiter l’autre partie de Santorin. Dans un premier temps, nous avons pris la direction de ‘’ Pyrgos’’ le village le plus haut de l’ile. Ce charmant village blanc offre différents points de vue sur l’île. C’est un village très pittoresque et calme, donnant une autre dimension à Santorin qui diffère de Oia et Fira.

    La plage de sable noire s’étend sur plusieurs km. L’endroit est agréable, mais n’est pas époustouflant. Il nous a permis de nous rafraichir et de manger dans un agréable restaurant au bord de la mer, moins dispendieux que sur la côte touristique.

    Nous sommes ensuite aller du côté de la plage rouge et de ses falaises, donnant une nouvelle teinture à la palette de couleur de Santorin : les nuances de cette plage et de ses falaises volcanique détonnant sur le bleu de l’océan.

     

     

    Bon plan à Santorin

    • Je vous conseille de séjourner à Fira ou Imerovigli, qui seront probablement moins chers que la ville d’Oia. Si possible, de réserver le plus en avance possible pour avoir un hébergement à un prix décent. Bien que d’autres endroits dans les terres de Santorin peuvent être moins dispendieuses, je recommande tout de même de loger à Fira pour ainsi pouvoir contempler chaque soir de votre séjour les magnifiques couchers de soleil !
    • En réservant assez en avance, l’avion de Santorin à Athènes peut s’avérer moins chers que le bateau.
    • Vous pouvez vous restaurer dans les boulangeries, offrant des prix corrects et permettant de découvrir des spécialités Grecs.

     

    Nos coups de cœur dans la région

    • Le sentier de marche de 10 km reliant Fira et Oia, offrant des vues époustouflantes sur la côte et sur les villages. Le soir, vous pouvez ensuite prendre un bus depuis Oia pour rentrer à Fira. Cela est très bien desservit.
    • Le port d’Amoudi bay et sa plage cachée
    • Les couchers de soleil à Oia et Fira

     

    Jour 11, Retour sur Athènes par avion et décollage pour la France.

    À peine l’avion a décollé que nous étions déjà nostalgiques de partir de ce magnifique pays !


    Suggestions

    • Nous sommes passés d’une ville à l’autre en utilisant le bateau, ce que nous conseillons. Le trajet était très agréable. Il est recommandé de prendre les premiers du matin ce qui permet d’éviter les retards, plus fréquents, des trajets ayant lieu plus tard dans la journée.
    • Pour le retour de Santorin à Athènes nous avons privilégié l’avion pour raccourcir les distances.

    Bon plan et quelques informations

    • Le ticket groupé : 30 euros est valable 5 jours. Celui-ci comprend : l’acropole, l’agora antique, le site et le musée keramikos, le site acrhéologique de Lykeion, la bibliothèque d’Hadrien, l’olympiéon, et l’agora romaine.
    • Si vous êtes étudiants, prenez votre carte étudiante ! Elle vous permettra de profiter de réductions sur plusieurs visites et activités ainsi que sur les tickets de métros.

    Nos coups de cœur dans le Pays

    Il est difficile pour moi de dresser une liste de mes coups de cœur dans ce voyage, je pense que ce voyage en lui-même a été un véritable coup de cœur. Cependant, si je devais en nommer trois, je pense que cela serait les suivants :

    • Les villages de Oia et Fira au travers de la randonnée du littoral de 10 km sur l’ile de Santorin
    • L’excursion en bateau sur la journée autour de l’ile Antiparos depuis Paros.
    • L’acropole d’Athènes

    Originaire de France mais s’étant expatrier depuis 3 ans au Québec, plus exactement à Montréal. Depuis peu Psychologue numérique à temps complet, je relate mes différentes expériences et conseils autour de la thématique du voyage mais aussi de l’expatriation et de mon expérience de ‘’nomade numérique’’. Avec le même petit dicton en tête : ’’Au pire si ça nous plait pas on rentre et voilà tout’’.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *