Amerique de nord,  Canada,  Capsules de voyage,  Expatriation,  Québec

Un weekend à Québec dans la neige

Pourquoi aller à Québec en Hiver ?

Janvier fait son entrée et tu as des envies d’escapade ? C’est bien connu, le meilleur moyen d’aimer l’hiver au Québec c’est de le vivre pleinement et de sortir défier la neige et le thermomètre !

Le Québec se visite aussi bien en hiver qu’en été ou à l’Automne, l’expérience sera bien différente d’une saison à l’autre. Voici un article pour te donner des bonnes raisons de prendre ton char en direction de la ville de Québec pour un week-end revigorant !

 

SOMMAIRE

    Descriptif général

    La ville de Québec a été fondé le 3 juillet 1608 par Samuel de Champlain. Elle a été marquée par plusieurs événements : batailles entre Français et Anglais, ou encore la présence des Amérindiens. La ville de Québec est la deuxième plus grande de la province du Québec (après Montréal). Elle est avant tout la Capitale-Nationale du Québec ! Elle est notamment connue pour son quartier historique du ”vieux-Québec” reconnu par l’UNESCO et le château de Frontenac surplombant la ville ainsi que ses remparts offrant une vue sur le Saint-Laurent.

    Elle est aussi beaucoup plus exposée aux grands froids que la ville de Montréal, se situant 3 h plus au nord. À titre d’exemple, un record du froid a été enregistré durant l’hiver 2022 pour la ville de Quebec avec -33,6 degré. Les accumulations de neige y sont aussi plus importantes qu’à Montréal.

    Je suis partie faire ce petit road trip hivernal avec mon amie d’enfance Julia, venue pour l’occasion visiter le Québec pour la première fois. Nous avons donc fêté nos retrouvailles après plus d’un an sans se voir au beau milieu de la neige ! 

    Itinéraire

    Parc national de la Jacques-Cartier
    Les chutes du montmorency
    la ville de Québec
    Chapitre 1, randonnée en raquette à Jacques-cartier

    Jour 1, parc national de la Jacques-Cartier et hôtel de glace. 

    Nous arrivons sur les coups de 10 h au parc national de la Jacques Cartier; un parc naturel se situant à environ 45 minutes de la ville de Québec. 

    Direction le centre de découverte et de services pour louer des raquettes à la journée. Le nombre de paires à disposition étant limité, il est important de réserver au moins 48 h avant votre venue. Nous en avons profité pour aller marcher sur le pont à l’arrière du centre de découverte qui est vraiment époustouflant avec la neige et la rivière de la Jacques-Cartier en contre bas.

    Direction le sentier de l’éperon, une boucle de 5,4 km totalisant 200 m de dénivelé. Le début de ce sentier se situe au km 3 du chemin du parc national. Il faut compter approximativement 2 h 30 de temps de marche. Le niveau est intermédiaire et accessible notamment en raquette. Il offre plusieurs points de vue sur les vallées environnantes et le chemin enneigé dans les sous-bois est magnifique. De mon côté, c’était ma première randonnée hivernale en raquette et je la recommande vivement. Une fois bien équipé, nous n’avons pas ressenti le froid et nous étions revigorées par cette marche sportive en plein air !


    Chapitre 2, l'hôtel de glace

    Direction l’hôtel de glace, se situant à une cinquantaine de minutes de route du parc national de la Jacques-cartier. Il s’agit du seul et unique hôtel de glace en Amérique ! Il existe depuis plus de 20 ans et est reconstruit à chaque hiver avec des thèmes différents d’une année à l’autre ! Ce sont plus de 20 sculpteurs différents qui se succèdent pour réaliser cette prouesse architecturale que cela soit pour créer des salles communes (toboggan intérieur, bar) mais aussi pour concevoir plus d’une quarantaine de chambre à la décoration unique. Vous pouvez aussi bien le visiter comme un musée ou vous pouvez aussi décider d’y passer la nuit ! Sachez que les tarifs à la nuit sont assez dispendieux. Vous pouvez même y organiser votre mariage sous le thème de la neige ! 

    De notre côté, nous avons choisi de visiter l’hôtel de glace en journée. Nous sommes saisies, par cette imposante structure de glace que je m’imaginais plus petite.  Chaque détail est pensé avec minutie, que cela soit l’imposant escalier de glace, ou encore le trône et les fresques qui viennent orner les différentes chambres. C’est un vrai plaisir de se perdre dans ses différentes galeries d’un blanc immaculé. 

    Nous avons décidé de prolonger l’expérience en s’offrant un verre au bar, (une coupe en glace bien entendu !) que nous avons dégusté dans le magnifique bar glacé. Je ne peux que recommander cette expérience hors du commun si vous êtes de passage entre janvier et fin mars dans le secteur.



    Chapitre 3, les chutes du Montmorency

    Jour 2, les chutes du Montmorency et la ville de Québec en passant par le bistro ciel! 

    Nous sommes dimanche matin, et nous voici en route pour les chutes du Montmorency, se situant non loin de la ville de Québec. Il faut compter un quart d’heure en voiture pour y accéder.

    Pour ma part, j’avais déjà visité à de nombreuses reprises les chutes du Montmorency en été et j’étais curieuse de vivre cette expérience en hiver. Lors de notre venue, elles étaient presque complétement gelées et elles étaient tout bonnement méconnaissables ! Entre deux tubes de glace, nous pouvions voir apparaitre l’eau d’une couleur glacière. Nous avons contemplé les chutes en haut du pont suspendu puis d’en bas en redescendant par un escalier vertigineux, offrant différentes perspectives des chutes. 

     



    Chapitre 4, le bistro-bar Ciel!

    Direction le bisto Ciel! pour déguster un brunch avant de découvrir la ville de Québec. Cet établissement offre une vue à 360 degrés sur la ville et le Saint-Laurent grâce sa plateforme tournante. Durant le temps de votre brunch, la plateforme va initier une rotation en douceur permettant de découvrir différents panoramas. La vue y est vraiment très belle et le restaurant est décoré avec grand soin. 

    Cerise sur le sunday, outre la vue, le brunch y est divin ! J’y suis allée à deux reprises et j’ai été ravie de l’expérience culinaire. Le brunch comprend le choix d’une entrée, d’une boisson chaude, d’un plat principal et d’une mignardise. Je ne peux que vous recommander le boudin basque aux poires, ou encore le saumon mi-cuit ainsi que le ”Gratte-ciel”. Les prix (pour le brunch), y sont très corrects et les assiettes sont copieuses. 



    Chapitre 5, la ville de Québec

    C’est l’estomac bien rempli que nous entreprenons d’arpenter la ville. Nous commençons par nous rendre à la fontaine Tourny et admirer les jardins du parlement et son édifice. Le parlement se situant non loin du bistro ciel! Puis nous reprenons notre chemin vers les pleines d’Abraham, le grand parc urbain de la ville de Québec. Vous vous baladerez à côté de skieurs de fonds peaufinant leur discipline. À l’extrémité, vous pourrez admirer le Saint-Laurent et accéder à l’esplanade du château en empruntant les escaliers en contre-bas. Vous accéderez alors à l’extrémité de la promenade Dufferin. Sur l’esplanade est installée un tube de glissade, vous pouvez vous laissez tenter par l’expérience ou tout simplement admirer le Saint-Laurent depuis la promenade ! 

    Puis, vous passerez devant le château de Frontenac. Non loin de là, se tient la place d’armes que vous pouvez passer admirer. Redescendez les escaliers au bout de l’esplanade pour accéder à la rue emblématique et historique de la ville ” le quartier du Petit Champlain”. Profitez-en pour découvrir ses petites boutiques, tout plus adorables les unes que les autres. Un petit creux ? Pour les amateurs de sucre, dégustez une queue de castor à l’enseigne portant ce même nom. Cet enseigne existe depuis 1978 et se tient dans le quartier du petit champlain. 

    Remontez ensuite en direction de la place royale, permettant ensuite d’accéder à ”la fresque des Québecois”; un beau trompe-l’œil érigé sur un mur de la ville. Vous pouvez vous perdre au gré des petites ruelles. 

    Le soir venu, n’hésitez pas à déguster une bière de microbrasserie dans l’une des enseignes de la ville de Québec, comme celle de la Barbarie !


    Suggestions

    • Si vous avez une journée de plus, je vous conseille de vous rendre sur l’île d’Orléans et viser la chocolaterie portant le nom de l’île, au village de Sainte-Pétronille. Vous pourrez découvrir de belles demeures Québécoises sur la route. Je vous conseille de gouter les excellentes glaces trempées de la chocolaterie !  Juste à côté de la chocolaterie, vous accédez à un chemin piéton permettant de se balader le long d’une Saint-Laurent. Vous pouvez aussi vous perdre dans les terres et découvrir des agriculteurs locaux et gouter aux produits du terroir !  
    • Vous pouvez aussi en profitez pour organiser une nuit au château Frontenac qui dispose d’un spa ! https://www.fairmont.fr/frontenac-quebec/activities/moment-spa/, ou encore, visiter les musées de la ville. 
    • Une offre variée de logement sur Airbnb vous permettront de loger au centre même de la ville de Québec et ainsi pouvoir en profiter pleinement le soir venu ! 

    Bon plan et quelques informations

    • Le prix de l’entrée à l’hôtel de glace est de 30 dollars par visiteur pour l’année 2022, le prix peut varier d’une année à l’autre. Voici le lien du site pour réserver votre visite : https://www.valcartier.com/fr/hebergement/hotel-de-glace/ Pour les amateurs de nuits insolites, sachez que vous pouvez aussi louer une chambre si vous n’avez pas peur du froid ! Attention, l’hôtel est seulement ouvert de janvier à fin mars; il est important de consulter les dates d’ouvertures pour organiser votre visite. 

    Nos coups de cœur du week-end

    •  La visite de l’hôtel de glace au village vacance Valcartier, pour une expérience unique ! 
    • Les chutes du Montmorency glacée

    Originaire de France mais s’étant expatrier depuis 3 ans au Québec, plus exactement à Montréal. Depuis peu Psychologue numérique à temps complet, je relate mes différentes expériences et conseils autour de la thématique du voyage mais aussi de l’expatriation et de mon expérience de ‘’nomade numérique’’. Avec le même petit dicton en tête : ’’Au pire si ça nous plait pas on rentre et voilà tout’’.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *