Un week-end de randonnée aux Adirondacks, dans l’état de New-york.
Pourquoi les Adirondacks ?
Nous avions envie de passer la frontière du Canada, pour découvrir l’état de New-York sous un autre jour ! Loin de l’empire state building, de la statue de la liberté et de time square ! Nous voulions explorer une nouvelle facette de cet état, nous n’avons pas été déçu par ce changement d’ambiance !
SOMMAIRE
Descriptif général
Les Adirondacks sont un massif de montagne composé de plus de 46 sommets. Ils font parties de l’état de New York. Il s’agit d’un parc naturel protégé. Ce parc comprend plus de 3000 lacs sur près de 24000km². Les Adirondacks regroupent la plus importante population d’ours noirs de l’état de New-York.
Le mont Algonquin est le deuxième plus haut sommet des Adirondacks, totalisant 1559 m; détrôné en première place par le mont Marcy à 1629m d’altitude !
Petite rétrospective sur cette randonnée aux États-Unis, dans la région des adirondacks. Pour l’anecdote, cette randonnée est notre première sur le sol d’Amérique ! Elle garde donc une place particulière dans notre cœur. On va avouer qu’on ne s’attendait pas une à une randonnée aussi difficile pour notre première sur le sol américain. Bien que cela soit une randonnée avec du challenge, elle offre de superbes points de vues sur les montagnes environnantes ! À seulement 2h de Montréal, elle vous permettra de vous faire prendre de l’altitude et offre une belle alternative aux randonnées du Québec.
Chapitre 1, sur la route
La route est vraiment très belle pour y accéder depuis Montréal et donne un aperçu d’une Amérique rurale et champêtre. en effet, en dehors de la grosse pomme, l’état de New York est aussi très vert, loin des gratte-ciels New-Yorkais. Ayant visités New-York à peine deux mois auparavant, nous avons été complètement surpris par ce contraste.
De très belles demeures arborent le drapeau américain, avec une pelouse immaculée digne de la série ” Desperate housewives”. Dans certains villages que nous traversons, les visages des soldats américains sont placardés en haut des réverbères. On ressent tout de suite le changement de pays et une culture différente.
Chapitre 2, le camping idéal
Pour ce faire, nous avons réservé au camping Adirondack loj. Celui-ci a été construit en 1927 ! Ce magnifique camping boisé présente l’avantage d’être au pied des sentiers de randonnées ; et ainsi d’être sur place pour commencer votre ascension dès l’aube.
De plus, au cœur du camping, un très beau lac permet de se rafraîchir après une bonne journée de randonnée. La faune y est assez active ; nous avons pu avoir des lièvres et des tamias. La nuit nous avons été réveillés par les hululements d’une chouette !
Les Adirondacks sont réputés pour être la plus grande réserve d’ours noir de l’état de New-York. Différentes pancartes indiquent les bons comportements à adopter au sein du camping :
– ne pas dormir avec les affaires ayant servi à cuisiner.
– Laisser la nourriture et ustensiles ayant servi à cuisiner dans la voiture
– Cuisiner à une suffisante distance de l’emplacement de camping
– Ne pas dormir dans la tente avec des crèmes ou du dentifrice : les ours ayant un odorat vraiment développé pourraient repérer l’odeur !
Petite anecdote : au moment de nous coucher ( à 21 h 30 pour être en forme pour la randonnée qui nous attendait ) ; Pierre a eu la bonne idée de faire remarquer que j’avais fait mon shampooing au miel avant de dormir. Autant vous dire que toute la nuit je me suis réveillée en sursaut de peur que ma tête attire les ours jusque dans notre tente . Depuis, je n’utilise plus de shampooing au miel en camping !
Chapitre 3, la randonnée du mont Algonquin et du mont Wright
Avec près de 16 km de randonnée avec un dénivelé de 1100 mètre ; Cet aller-retour sportif s’adresse aux bons marcheurs capables d’encaisser 7 à 8h de marche en une seule journée.
Levée 7 h nous voici prêt à gravir la montagne ! Une première partie évolue dans les sous-bois avec plusieurs parties de roches assez escarpés nécessitant quelques pas d’escalade.
Au bout d’environ 2 h 30 nous atteignons l’intersection du mont Wright et Algonquin. Nous décidons de commencer par le mont algonquin et nous envisagerons sur le chemin du retour, selon notre énergie, si l’envie nous dit de rajouter ce belvédère.
Nous continuons notre ascension vers le mont Algonquin. Cette partie est plus dégagée et offre une vue tout le long de notre évolution, jusqu’à notre arrivée au sommet. La vue du belvédère est vraiment magnifique ! Nous en profitons pour nous poser avec notre repas pour savourer le paysage. Le vent se fait ressentir sur ce sommet où seul la toundra pousse !
Nous redescendons ensuite vers le mont Wright, sommet qui offre un très beau point de vue sur le mont Algonquin, avant de rebrousser chemin dans le sous-bois emprunté le matin même.
On ne va pas se mentir la dernière heure de randonnée nous étions réellement fatigués par ce beau challenge !
Pour les plus courageaux et sportifs, sachez qu’il est possible de faire une boucle vers le lac Colden. Nous ne l’avons pas fait, par manque d’énergie. Il parait que c’est un parcours éprouvant mais magnifique, qui entre autre, permet de longer le lac avalanche. Pour de plus amples informations je vous indique un site qui en parle plus en détail : https://www.cnotremonde.com/randonnees/new-york/algonquin-peak/
Conseils
- Prendre un coupe-vent et un pull pour le sommet : Si vous voulez profiter du paysage sans être incommodé par le vent.
- D’autres sentiers de randonnées sont possibles au départ d’Adirodack Loj si vous désirez prolonger votre séjour. Il peut aussi s’agir d’un bon pied à terre pour d’autres randonnées dans la région.
Bon plan et quelques informations
- Nous avons remarqué que les randonnées aux États-Unis et au Québec ne sont pas du tout notés de la même manière. Ainsi, à niveau égal, une randonnée de niveau difficile au Québec peut être répertorié comme ”débutante” aux États-Unis. Il est important de veiller à la difficulté VS votre niveau de marche, avant de vous engager sur le parcours.
Nos coups de cœur de ce week-end
- Le camping Adirondack loj, pour son magnifique camping dans les bois et son lac, à deux pas des sentiers de randonnées: https://adk.org/locations/
Pauline
Originaire de France mais s’étant expatrier depuis 3 ans au Québec, plus exactement à Montréal. Depuis peu Psychologue numérique à temps complet, je relate mes différentes expériences et conseils autour de la thématique du voyage mais aussi de l’expatriation et de mon expérience de ‘’nomade numérique’’. Avec le même petit dicton en tête : ’’Au pire si ça nous plait pas on rentre et voilà tout’’.